Vous
vous promenez dans un grand magasin. Vous stoppez quelques instants pour examiner
les montres pour hommes. Plusieurs marques sont offertes : Fossil, Timex,
Tissot, Invicta, Diesel, Kenneth Cole et bien d’autres. Bien que vous en
trouverez plusieurs à votre goût, il sera ardu d’en dénicher une qui fera moins
de 40 millimètres de diamètre. En fait, il est habituel de trouver de nos jours
des montres qui font plus de 42 ou 43 millimètres. Certains modèles vont même
chercher dans les 45 ou 46 ou même 50 millimètres!
Pourtant,
dans la brève histoire de la montre, tel ne fut pas toujours le cas. Celles
qu’on met en marché dans les années 1920 ou 1930 sont minuscules face aux
géantes qu’on nous offre aujourd’hui. En fait, la montre du début du 20e
siècle est d’abord une montre de poche miniaturisée dont les petits mouvements de
forme ronde dictent la forme des montres d’alors. Dans un effort pour
distinguer ces dernières des montres de poche, on propose des modèles dont le
diamètre ne dépasse guère les 30 millimètres.
Photos et infographie : François Cartier |
Les compagnies comme Bulova ou Gruen viennent mettre à mal ce « monopole de la rondeur » et offrent des montres aux formées carrées ou rectangulaires, diversifiant ainsi l’offre aux consommateurs. Comme leurs cousines de forme ronde, ces montres sont au demeurant modeste en taille. En fait, les modèles masculins n’ont souvent même pas la taille d’une montre pour femme d’aujourd’hui!
Une publicité de 1936 pour les montres pour homme de Bulova, une compagnie américaine. Source : www.mybulova.com |
L’inflation du diamètre ne survient qu’au début des années 1970, alors qu’on ajoute différentes « complications » aux montres, notamment un guichet où lire la date. Pour que celle-ci soit lisible, il faut agrandir la face de la montre. La forme suit la fonction. Il en résulte des modèles qui s’éloignent graduellement du 30 millimètres pour commencer à s’approcher des 35, et même des 38 millimètres. En regard des standards du passé, ces montres sont énormes!
Les
consommateurs répondent favorablement à ce mouvement et se mettent à désirer
des montres plus consistantes pour leurs poignets. Les designers de mode y
voient une belle opportunité et se mettent à lancer leurs propres modèles. L’adage
Big is beautiful devient le cri de ralliment et les montres dépassent
alors facilement les 40 millimètres de diamètre. Voilà pourquoi des marques
comme Kenneth Cole, Diesel, Fossil, Nautica ou Guess sont maintenant présentes
dans les vitrines aux côté des Tissot, Timex, Seiko ou Citizen, chacune participant
à la surenchère du volume horloger!
Fort
heureusement, ce mouvement s’estompe graduellement au début du 21e
siècle au profit du retour de modèles inspirés par les classiques du passé. Signe
des temps ou tendance vers le « vintage », on donne aux nouveaux
modèles des tailles plus raisonnables et des looks plus épurés, surtout pour
garder une apparence et une dimension plus fidèles aux modèles dont elles s’inspirent.
Un bon exemple est la réédition de la Marlin par Timex. Lancée en 2017, elle propose
un diamètre de « seulement » 34 millimètres et une apparence fidèle
aux normes des années 1960. Ce modèle s'est d'ailleurs rapidement écoulé dès son lancement, ce qui dénote un réel intérêt des consommateurs pour le look vintage.