dimanche 6 octobre 2019

Une montre, ça s'achète où?? (Partie 2)

Dans un précédent billet, je vous présentait une première série de lieux où il est possible d'acheter des montres. Outre les commerces de détail et les bijouteries, je présentais d'autres endroits assez connus où on peut se trouver une bonne montre, comme Amazon ou des sites de vente comme eBay, par exemple.

Dans le présent billet, je sors des territoires plus connus pour explorer d'autres lieux où on peut trouver des montres intéressantes.

Les encans, les antiquaires et les braderies

Si vous n'êtes pas un amateur du magasinage en ligne et que vous voulez voir la marchandise de vos deux yeux, et si les montres offertes dans les commerces de détail vous ennuient, de belles trouvailles peuvent être faites chez les antiquaires ou dans des braderies. J'inclus notamment dans cette catégorie les ventes de garage, les marchés aux puces et même les magasins de l'Armée du salut. En plus de pouvoir examiner les montres offertes sous toutes ses coutures, vous pouvez aussi négocier le prix de vente. 
Personnellement, j'adore tomber sur les petites boites de bric-à-brac qu'on voit dans les braderies. En creusant un peu, on peut tomber sur une montre intéressante. Qui plus est, si vous aimez les montres plus anciennes (ou "vintage"), vous risquez fort d'en trouver. Ci-dessous, deux exemples de montres achetées dans des braderies : une petite Timex pour dames (que j'ai donné à un de mes enfants) et une Ingraham pour hommes. Les deux sont des montres mécaniques qui fonctionnent très bien. J'ai seulement dû changer le verre de la Ingraham car il était très égratigné (l'acrylique dont est fait ce verre se marque facilement). On peut en trouver pour presque rien en ligne et le remplacement est facile à faire.

Une petite Timex pour dames de 1971 en excellent état. Photo : François Cartier


Une Ingraham trouvée chez Finnegans, un marché d'antiquaires à Hudson.
La montre date probablement des années 1960 ou 1970.

Le marché Finnegans à Hudson (QC). Source : Facebook

Kickstarter

Si vous aimez la nouveauté et la (quasi) exclusivité, alors un site comme Kickstarter est fait pour vous! Pour ceux qui ne connaissent pas, Kickstarter est site de financement collaboratif où les internautes peuvent soutenir financièrement un projet qui les intéresse. Il peut s'agit d'un projet d'aide humanitaire, de la réalisation d'un film ou la production d'un bien de consommation... comme une montre, par exemple! En échange de leur soutien, les internautes ont droit à des avantages, comme des prix réduits sur les biens qu'ils aident à financer.

Une des nombreuses montres offertes sur Kickstarter (Source : www.kickstarter.com)

L'avantage ici est donc d'avoir à des montres de micro-marques à des prix intéressants. Souvent, ces montres sont intéressantes ou originales, comme celle qui est illustrée ci-dessus. Le désavantage principal est lié à cette même nouveauté : la compagnie est nouvelle et n'a pas encore eu le temps de faire ses preuves. Si la montre cesse de fonctionner, à quel service aurez-vous droit? La compagnie existera-t-elle assez longtemps pour survivre aux montres qu'elle offre? Là est le danger d'aller magasiner en-hors des sentiers battus et de choisir des marques inconnues. Mais si l'aventure vous intéresse, il y a des centaines de montres qui sont financées sur Kickstarter à chaque année.

Les clubs et les groupes spécialisés

Si les montres vous intéressent, vous pouvez vous inscrire à de nombreux clubs ou sites spécialisés en ligne. Certains sont dédiés exclusivement aux montres, comme Watchgang. Ce site offre de vous envoyer une montre par mois en échange d'un abonnement. Il y a différentes catégories d'abonnement. Plus vous payez pas mois, meilleures sont les montres. Ces dernières vont de modèles très abordables jusqu'à des marques plus dispendieuses (mais sans être des montres de luxe), comme des Seiko et des Citizen par exemple. Vous bénéficiez donc des réductions associées aux achats groupés. Par contre, vous ne pouvez pas choisir la montre qu'on vous envoie à chaque mois. Si vous aimez les surprises, Watchgang pourrait donc vous intéresser.

Source : www.watchgang.com


À l'autre extrémité du spectre, il y a des sites comme Chronext. Celui-ci n'offre que des montres de luxe, généralement usagées. Ce type de site peut être avantageux pour ceux qui hésitent à dépenser quelques milliers de dollars sur achat douteux sur le marché gris (eBay, Kijiji, etc.) par exemple. Le site est réputé sûr et Chronext affirme faire vérifier chaque montre avant de l'offrir aux consommateurs. Une bonne option donc pour ceux qui veulent une tocante plus high-end sans payer une fortune sur une montre de luxe neuve.

Source : www.chronext.com

Certains sites du genre sont très "nichés". Par exemple, un site d'un jeune entrepreneur canadien n'offre que des montres Omega restaurées. Pour l'amateur de montres qui se cherche une Omega vintage, ce type de site offre une sélection très intéressante :

Si une Omega vintage vous intéresse.... Source : https://www.omegaenthusiastltd.com/omega)


Comme dernier exemple, on retrouve des sites comme Drop (anciennement Massdrop). C'est un site d'achats groupés où on offre différents types de produits à prix réduits tant et aussi longtemps qu'un nombre suffisant est acheté par ses membres. Ainsi, si Drop offre une Citizen Eco-Drive qui vous intéresse, vous pouvez joindre le "drop" et si assez de personnes font comme vous, la montre est alors vendue au prix réduit!

Source : www.drop.com

Boutiques en ligne

La grande majorité des marques horlogères ont leur site web. Bien que certains ne vendent pas en ligne (ils vous dirigent plutôt vers leurs magasins ou leurs détaillants de votre région), la plupart ont leur boutique virtuelle. C'est le cas autant pour les grandes marques, comme Timex, que pour les micro-marques qui essaient de se faire une place au soleil. De plus, plusieurs de ces sites vous proposent de vous abonner à leur infolettre en échange d'un rabais sur votre premier achat (généralement de 10 à 15% de rabais). Certains offrent aussi des ventes occasionnelles sur leurs produits. Timex est un bon exemple. Au moment d'écrire ces lignes, ils offrent 20% de rabais sur certains de leurs modèles. 

Source : www.timex.ca

Enfin, on retrouve un très grand nombre de sites "boutiques" qui se spécialisent dans les montres. Chacune offre un large éventail de marques connues. De ce nombre, on note par exemple des sites populaires auprès des amateurs de montres comme Long Island Watch, Jomashop, TimebyMe, Creation Watches, Watches.com et Watch Bandit. Chacun propose plusieurs marques et ont à l'occasion des ventes intéressantes. Les seuls désavantages pour les consommateurs canadiens sont le taux de change défavorable et les frais de douanes.

Le site web de Jomashop, un des vendeurs les plus fréquentés en ligne. Source : www.jamoshop.com


En conclusion, les façons de se procurer une bonne montre sont nombreuses. Si vous préférez voir et manipuler les montres (et même les essayer sur vos poignets) avant de les acheter, les opportunités sont nombreuses. Si vous acquerrez plus d'expérience et voulez faire du lèche-vitrine dans le confort de votre demeure, le web vous offre des heures et des heures de magasinage et une source intarissable de styles et de marques de montres de partout dans le monde!

Bon magasinage!