jeudi 7 septembre 2023

Ces montres venues d'Inde

Ceci est l’histoire d’une compagnie qui produisait à la fois des montres, des machines-outils à commande numérique et … des tracteurs! D’où nous vient cette entreprise à la production si diversifiée? Pas des États-Unis ou d’un pays de l’Union Européenne. Cette compagnie se nomme HMT Limited et a été fondée en Inde!

HMT est l’abréviation de Hindustan Machine Tools Limited. Il s’agit d’une compagnie détenue par l’état indien et dont le siège social se trouvait à Bangalore, une grande ville de 8 millions d’habitants située dans le sud de l’Inde. Fondée en 1953, HMT s’est initialement spécialisée dans la fabrication de machines-outils. Elle diversifie ensuite ses activités en mettant sur le marché des machines de moulage de fer et de plastique, des presses d’imprimerie, de roulements à billes, de même que des tracteurs avec le soutien de Zetor, une entreprise tchèque spécialisé dans la fabrication de matériel agricole. La naissance ce cette grande entreprise avait pour but de moderniser l’Inde, alors fraîchement sortie de l’ère coloniale britannique.

Source : Google Maps

Les montres représentent une des nouvelles avenues manufacturières pour HMT. C’est en 1961 que commence la production, dans une usine à Bangalore. Vu la rareté de l’expertise horlogère en Inde, HMT crée un partenariat avec Citizen, une firme horlogère japonaise fondée en 1930. Le but était de donner à l'Inde sa propre industrie horlogère, surtout face aux importations massives de montres en provenance de Suisse.

Source : https://www.windingritual.com/hmt-janata-watch-india-history-tribute/

Les premières montres produites par l’usine sont officiellement lancées par Jawaharlal Nehru, le premier ministre indien de l’époque. À cette époque, il s’agit de montres mécaniques. À partir de 1972, HMT agrandit ses installations et construit de nouvelles usines pour produire ses montres. On en viendra à exploiter pas moins de quatorze lieux de fabrication, tous en Inde. 

Le premier ministre Nehru lors de l'inauguration de la première usine de montres de HMT.
Source : https://watchesbysjx.com/2016/07/hmt-watches-the-rise-and-fall-of-indias-watchmaking-titan.html 

Un des objectifs est l’autosuffisance, c’est à dire de fabriquer toutes les pièces pour les montres et leurs mouvements afin de proposer des produits 100% « Made in India ». Dans les années 1980, pour suivre la tendance du marché, on convertit partiellement l’usine de Tumkur (à quelques kilomètres au nord-est de Bangalore) pour produire des montres au quartz. La japonaise Citizen est encore présente pour aider HMT dans cette transition technologique. Les premières montres au quartrz sont toutefois assez chères. HMT décide donc de continuer à prioriser la fabrication de montres mécaniques.

L'intérieur d'une usine horlogère de HMT.
Source : https://www.hmtwatches.in/about_us


L'usine HMT de Bangalore.
Source : https://www.thehindu.com/news/cities/bangalore/Clock-stops-ticking-at-HMT/article14213394.ece

Dans les années 1970 et 1980, HMT devient le plus important fournisseur de montres en Inde. Signe de sa popularité, les gens doivent souvent faire la queue devant les magasins pour s’en procurer, ou pire se mettre sur une liste d’attente en espérant obtenir leur montre quelques mois plus tard. On ne se surprend pas que HMT elle-même s’identifie alors comme la « gardienne du temps en Inde ». En 2000, la compagnie atteint le cap 100 millions de montres produites! Vers 2012-2013, plus de 1000 personnes travaillent à produire des montres.

Quatre modèles : la Janata, la Chirag, la Sona et la Pilot.
Photo : François Cartier

Différents modèles sortent des usines de HMT. Parmi les plus populaires, on retrouve la HMT Pilot, la HMT Sona (qui veut dore or, beauté, sagesse), la HMT Janata (qui signifie « le peuple »), la HMT Chirag (« lumière »), la HMT Konihoor (« montagne de lumière ») et la HMT Braille pour les personnes non-voyantes.

La beauté toute simple de la Chinar, qui veut dire "bel arbre" en hindi.
Photo : François Cartier

Il est important de préciser que les montres produites par HMT s’adressent surtout au grand public avec un prix d’achat raisonnable. Par exemple, en 1972, une montre HMT se vent 112 roupies (moins de 2 dollars canadiens à l’époque). Encore aujourd’hui, dans le marché de l’usager, les montres HMT demeurent parmi les plus abordables. Il n’est pas inhabituel d’en retrouver pour quelques dizaines de dollars en ligne (*).

Source : eBay

Malgré sa popularité et son succès initial, la division des montres de HMT connaît un lent déclin à la fin du 20e siècle. Ceci s’explique par la concurrence grandissante des montres au quartz, notamment celles produites par Titan, un concurrent indien appartenant au fameux groupe Tata. On disait que si HMT était la gardienne du temps, Titan était la « styliste de votre poignet ». En effet, les montres HMT sont demeurées assez classiques, alors que les concurrents offrent des montres beaucoup stylées et modernes.

De plus, une mauvaise gestion de la compagnie, une lenteur marquée lors de prises de décisions, trop de gestionnaires pour le nombre d’employés et d’importantes pertes financières contribuent au déclin final de la marque. La compagnie ferme graduellement ses usines à partir de 2014 pour cesser complètement ses activités deux années plus tard. La production de montres avait duré 53 ans!

Aujourd’hui, bien que l’aventure horlogère de HMT soit chose du passé, les montres qui subsistent (et il y en a BEAUCOUP!) sont des témoins d’une période importante de l’histoire de l’Inde et de l’histoire des montres en général. C'ets ce qui explique que plusieurs collectionneurs affectionnent ces petites montres. Encore très fiables aujourd’hui, elles offrent la possibilité de porter un petit témoin de l’âme indienne au poignet!

Source : https://www.windingritual.com/hmt-janata-watch-india-history-tribute/