dimanche 2 février 2020

Montres mécaniques, montres écologiques!

Avec leur arrivée sur le marché dans les années 1970, les montres au quartz bouleversent le monde de l'horlogerie. Dans les années 1980, la "crise du quartz" voit un grand nombre de fabricants de montres mécaniques fermer leurs portes, notamment en Suisse, la mecque horlogère du monde. Avec sa grande précision, son faible coût et son entretien minimal, la montre au quartz s'impose chez les acheteurs et devient le "nouveau normal" pour les porteurs de montre. Encore aujourd'hui, regardez autour de vous et plus de 90% des gens en portent. En seulement quelques années, nous sommes passés du mécanique à l'électrique!

C'est un peu pourquoi vous recevrez un regard incrédule si vous demandez à un porteur de montre à quelle fréquence il la remonte. Ce geste, pourtant si répandu il y a de cela quelques décennies, ne préoccupe guère la plupart des amateurs de montre d'aujourd'hui. La montre au quartz n'arrête de fonctionner qu'une fois sa pile déchargée. Sur la plupart des modèles, il faut attendre deux ou trois ans avant d'avoir à la remplacer. 

Ceci m'amène à quelques publicités des années 1970 trouvées sur Internet. Les deux sont de la compagnie Timex, mon actuelle marque fétiche. Comme leurs concurrents, Timex vante les mérites de ses nouvelles montres "électroniques", une technologie de transition qui mènera bientôt vers le quartz. Comme argument de vente, un prix avantageux. Timex a toujours voulu se distinguer par ses produits fiables et abordables. Mais l'autre élément vendeur : vous n'avez pas à la remonter! Ou comme le dit la publicité ci-dessous, rappelez-vous d'oublier de la remonter!

Ceci témoigne bien du changement qui commençait à s'opérer dans l'industrie horlogère, et par la bande dans les habitudes des porteurs de montres.

Ironiquement, alors que nous nous préoccupons davantage de l'environnement, nos montres au quartz sont devenues des objets polluants. Les piles qui les alimentent ont une durée de vie limitée, et bien que petites, elles se retrouvent sûrement en grand nombre dans nos ordures. Dans un certain sens, les montres mécaniques étaient plus écologiques! Comme quoi les progrès techniques n'apportent pas que des bienfaits!

"Rappelez-vous d'oublier de les remonter",
à une époque où il fallait remonter les montres à tous les jours.
"La Timex électronique. Elle n'a jamais besoin de remontage"


Notons en terminant que certains fabricants ont misé sur ce problème en présentant des montres au quartz dans lesquelles il n'était pas nécessaire de changer la pile. C'est notamment le cas de Citizen avec ses montres "Eco-Drive", où les piles sont rechargées par la lumière du soleil. Le cadran de la montre laisse passer la lumière et un module électronique permet de recharger une petite pile. Un concept brillant (sans jeu de mots) qui donne à la montre une durée de vie illimitée, en autant qu'elle soit exposée à la lumière de façon continue.

Photo : François Cartier