dimanche 14 mai 2023

La montre d’infirmière… ou la tête à l’envers!

Depuis son invention, la montre est souvent considérée comme un bijou. Celle-ci n’est-elle pas généralement vendue par des bijoutiers, ou sinon dans l’allée des bijoux dans les grands magasins? Historiquement parlant, il est vrai que dès la Renaissance, on retrouve des montres miniatures fixées sur des bagues, ou bien portées au bras comme une pièce de joaillerie, ou bien sur une broche ou un pendentif.

La valeur esthétisante de la montre ne fait aucun doute. Encore de nos jours, elle sert autant à lire l’heure qu’à décorer nos poignets. L’utilisation de métaux précieux, comme l’or, l’argent ou le titane, n’est qu’une autre manifestation du désir de rendre beau un objet du quotidien qui se veut aussi pratique.

Au 20e siècle, on voit néanmoins apparaître plusieurs types de montres où le côté esthétique s’efface au profit de fonctions bien spécifiques.  Pensons par exemple aux montres de plongée, avec leur lunette rotative servant à minuter le temps passé sous l’eau; ou la montre d’aviateur, qui était l’un des outils de navigation des pilotes et qui affichait l’heure de façon claire sur un cadran de très grande taille.

Ces deux types de montres sont demeurés très populaires et plusieurs marques, des plus humbles aux plus exclusives (Timex, Casio, Seiko, Laco, Rolex, Brietling, IWC…), en offrent encore aujourd'hui (à des gens qui n'iront jamais faire de plongée ou qui ne piloteront pas d'avion!). Un autre type de montre de ce genre est la montre d’infirmière. Comme son nom l’indique, elle servait au personnel infirmier, notamment en Europe et en Amérique du Nord.

Une montre d'infirmière en argent datant des années 1930.
Source : https://www.1stdibs.com/

Le personnel offrant des soins dans les hôpitaux a tout d’abord porté des montres de poche, ou bien de petites montres suspendues à un collier. La montre était très utile pour prendre les signes vitaux, ou consigner l’heure de prise de médicaments, par exemple. Cette façon de porter des montres avait toutefois ses inconvénients. Autant un médecin qu’une infirmière avait souvent besoin de ses deux mains pour prodiguer des soins. De plus, il était peu hygiénique de sortir une montre de sa poche alors qu’on avait peut-être les mains souillées de divers fluides! La montre-bracelet, quant à elle, était souvent interdite pour ces mêmes raisons d’hygiène, car elle se trouvait à proximité des mains et pouvaient potentiellement transporter des bactéries et autres éléments nuisibles.

On ne connaît pas la date exacte de l’invention de la montre d’infirmière, mais il est raisonnable de penser que son évolution suit celle de la montre-bracelet : une lente apparition à la fin du 19e siècle, puis une utilisation plus soutenue dans les années suivant la Première guerre mondiale. La professionnalisation du nursing (grâce à des femmes comme Florence Nightingale) à la même époque a aussi joué un rôle dans l’utilisation des montres par les infirmières. 

Une infirmière portant une montre sur son uniforme. Vers 1960.
Source : Pinterest

En Grande-Bretagne, la création du National Health Service (NHS) en 1948 permet notamment de réguler le type d’uniforme porté par les infirmières : “Wrist watches must not be worn but securely pinned (similar to a fob watch) to the uniform to prevent any hazard to patients” ("Les montres-bracelets ne doivent pas être portées mais solidement épinglées (comme une montre à gousset) à l'uniforme pour éviter tout danger pour les patients").

En gros, la montre d’infirmière est une petite montre de poche qui est fixée à l’envers, avec la position de 12 heures (midi ou minuit) pointée vers le bas. On l’accroche sur le haut de la poitrine de l’uniforme, généralement avec un ruban de tissu ou de cuir, ou bien une très courte chaînette en métal. Ainsi placée, il ne suffisait à l’infirmière que de baisser le regard pour lire l’heure, tout en gardant ses deux mains libres.

Cette montre, vendue par la chaîne de bijoutiers montréalais Opera, date des années 1960-70.
Source : Collection François Cartier

Même la célèbre Timex offrait des modèles pour les infirmières!
Source : Collection François Cartier

Les montres d’infirmières sont moins utilisées de nos jours, mais elle demeure populaire dans certaines parties du monde, comme en Grande-Bretagne. Il est même fréquent de voir de jeunes diplômé(e)s en sciences infirmières en recevoir comme cadeau lors de leur graduation.



Un exemple de montre d'infirmière vendu de nos jours.
Source : Amazon

Dans les hôpitaux, les règles sur le port de la montre varient d’un endroit à l’autre. Lorsque permises, les montres-bracelet doivent être faciles à lire, résistantes à l’eau et faciles à nettoyer, comme celles qui sont équipées de bracelets en silicone. De plus, l’arrivée des montres intelligentes a donné aux infirmières certains avantages (minuteurs, rappels, etc.). 

Au final, toutefois, la montre, qu’elle se porte au poignet ou sur la poitrine, est de moins en moins présente dans les hôpitaux. Dans les chambres, les salles de traitement ou les postes de garde, l’heure est affichée sur de nombreux instruments électroniques, ordinateurs ou autres appareils faisant partie du quotidien du personnel soignant. Comme dans bien d’autres secteurs, le numérique a bouleversé des habitudes qui étaient pourtant solidement ancrées dans notre histoire!