dimanche 19 novembre 2017

La première encyclopédie... et les montres


Vous connaissez l'Encyclopédie raisonnée des sciences, des arts et des métiers? Il s'agit de la première encyclopédie française, éditée entre 1751 et 1772, par Denis Diderot et Jean le Rond d'Alembert. La genèse et l'impact de cet immense ouvrage sont très bien documentés dans les annales de l'histoire de France et des Lumières. Wikipedia nous offre un bon résumé de l'aventure de l'Encyclopédie. On y apprend qu'elle compte 74,000 articles rédigés par 130 contributeurs. L'ouvrage a servi a propager les idées de la France des Lumières et à décrire et illustrer les principaux développements techniques et intellectuels du 18e siècle.



Des rééditions modernes de l'Encyclopédie permettent de prendre la mesure de toute sa richesse. De plus, grâce à la numérisation, on peut maintenant accéder à tout le contenu de l'Encyclopédie en ligne. Quelques sites offrent ainsi un accès gratuit aux transcriptions des textes et aux planches, dont celui du projet ARTFL (American Research on the Treasury of the French Language), une coopération entre le gouvernement français et l'Université de Chicago.

Pour sa part, une initiative française nommée l'Édition numérique collaborative et critique de l'ENcyclopédie (ENCCRE) a mis en ligne une version numérisée de l'ensemble de l'Encyclopédie. Qui plus est, le projet utilise un exemplaire original et complet de la première édition de l'ouvrage, qui est conservée à la Bibliothèque Mazarine. En passant, cette dernière est la première bibliothèque publique de France, ouverte aux chercheurs depuis 1643. C'est un peu la Grande bibliothèque de son époque!

Vous ne serez pas surpris si je vous dit que j'ai exploré l'Encyclopédie sous l'angle de l'horlogerie! Le premier mot cherché? Eh oui, "montre"  (note : les "s" sont en forme de "f") :

Le "gousset" fait référence à une poche où on peut ranger la montre.
La montre-bracelet n'apparaîtra que vers la fin du 19e siècle.

Source : 
http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/
Source : http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/
Source : http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/

Le terme "montre" serait donc issu du fait que la seule partie visible d'une horloge ou d'une montre, le cadran, est ce qui "montre" l'heure? En 1474, dans l'Inventaire des bijoux, vêtements, manuscrits et objets précieux appartenant à la comtesse de Montpensier, on retrouve une "monstre d'oreloge d'yvoire" (une montre d'horloge d'ivoire). Le terme "monstre" est lui-même dérivé du latin "monstro" qui veut dire désigner ou indiquer.

Au-delà de ces considérations étymologiques, l'Encyclopédie, en plus de nous décrire l'état de l'art horloger en France au 18e siècle, nous offre de très belles planches. Pour les mordus de technique, plusieurs d'entre elles illustrent les différentes pièces des horloges et des montres à cette époque. On y voit même les outils de l'horloger. Mais d'autres planches nous présentent de très belles illustrations d'horloges . Je vous laisse donc en admirer quelques unes et vous invite à consulter l'Encyclopédie pour satisfaire votre curiosité sur le(s) sujet(s) qui vous intéresse.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire!