L'arnaque des montres gratuites
Si comme moi vous fréquentez Facebook, vous savez probablement que la raison pour laquelle ce site est gratuit est que vous êtes des commodités. Facebook offre des informations à votre sujet (vos goûts, par exemple) à des annonceurs. En retour, vous serez bombardés comme par magie par des annonces qui coïncident souvent avec vos récents clics.
Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que je vois souvent passer des annonces (des "publications suggérées"!) de montres sur mon fil de nouvelles Facebook. Récemment, j'ai vu passer une annonce où on offrait des montres gratuites :
Les montres sont effectivement gratuites. Les frais de livraison sont toutefois un peu salés, soit environ $17 CAN. On pourrait toutefois dire que c'est bien peu payer pour une montre neuve. Mais est-ce vraiment le cas? Après tout, les montres affichées se vendent ordinairement à des prix somme toute appréciables (plus de $200 US pour les montres ci-dessous).
En fait, ces montres ne se vendent pas à ces prix. C'est une illusion. La combine est la suivante : une compagnie chinoise se donne un beau nom à consonance européenne, comme Bixford par exemple. Celle-ci commande ensuite des montres en vrac à des manufacturiers locaux. La Chine, surtout dans la région de Shenzhen, compte un très grand nombre de manufactures de montres. Selon statisticbrain.com, la Chine a produit 663 millions de montres en 2016. Leur valeur moyenne? Un gros $3, alors que la valeur moyenne d'une montre fabriquée en Suisse est de $739!
Si on fait une simple recherche sur un site comme AliExpress, on trouve ces mêmes montres, comme la Workman ci-dessus (supposément vendue à $218.99) pour... $3.21 CAN plus $0.42 pour la livraison :
Ce sont bien entendu des montres aux quartz de très faible qualité, qui n'ont coûté qu'une bouchée de pain à fabriquer et qui ne vous dureront jamais bien longtemps. C'est le même type de montres qu'on retrouve sur les présentoirs de votre pharmacie favorite. Les montres à chronographe, par exemple, ont des sous-cadrans et des poussoirs factices qui ne fonctionnement pas réellement. Regardez-les de près. Les aiguilles sont peintes (ou collées) sur le cadran. Des internautes ont aussi noté que les montres reçues après de longues semaines d'attente sont souvent endommagées ou différentes de ce qu'on affiche en ligne.
Bref, les marchands comme Bixford qui "donnent" ces montres font donc leurs profits avec des frais postaux gonflés. Ils vous donnent l'impression d'obtenir une montre de qualité gratuitement, alors que vous payez 75% trop cher en frais de livraison pour ce qui est, au final, de la camelote! C'est ce qu'on nomme le "drop shipping" : un marchand A achète à rabais les produits d'un marchand B et vous revend la marchandise avec à la clé un profit bien calculé. Leur site web prétend que leur modèle d'affaire est de donner des montres qui sont si exceptionnelles que 20% des clients reviennent en acheter une autre. Peut-être que des gens achètent vraiment de leurs montres, mais ne soyez pas dupes. Le drop shipping demeure la raison d'être de ces compagnies.
Techniquement parlant, il ne s'agit pas d'une arnaque, tant et aussi longtemps que vous recevez la marchandise commandée. Mais c'est du marketing malhonnête qui illustre bien les dangers des achats en ligne. Dites-vous que lorsque c'est gratuit, il y a généralement une entourloupette! Cet adage s'applique aussi, et malheureusement, au monde des montres!
De toutes façons, il vaut mieux économiser un peu pour se procurer de "vraies" montres comme des Seiko ou des Citizen. Même les plus modestes des Casio sont bien plus intéressantes!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour votre commentaire!