dimanche 3 décembre 2017

Les types de montres 

La montre squelette, vous connaissez?

Dans de précédents billets, j'ai déjà décrit quelques types de montres, comme la montre à chronographe, la montre habillée, la montre journalière, etc. Ce sont des montres que vous avez sûrement déjà vu au poignet de personnes dans votre entourage. Peut-être en portez-vous une? Mais avez vous déjà vu une montre squelette? Non? Ça ressemble à ça :

La Altiplano de Piaget, la montre squelette la plus mince au monde (5.3mm).
Source : www.piaget.com
Une montre squelette est celle qui vous permet de voir, en tout ou en partie, le mécanisme interne de ladite montre (donc son "squelette"). Le cadran est souvent absent, en tout ou en partie, ou le dos de la montre peut être transparent (ou les deux). Il s'agit généralement de montres mécaniques, mais il peut arriver qu'une montre au quartz exhibe aussi une partie de son mécanisme, même si celui-ci est moins élaboré que celui d'une bonne tocante à ressort! 

Dans des montres squelette plus raffinées, comme la Piaget ci-dessus, le mécanisme est volontairement dépouillé. On réduit au minimum les pièces de soutien (comme les ponts) afin de rendre plus visibles les pièces mobiles (engrenages, balancier, etc.). Certaines montres d'exception auront même des pièces mécaniques gravées et décorées. C'est là l'occasion pour l'artisan horloger d'exprimer tout son art!

Un montre squelette Bréguet. On remarque les pièces en or qui sont ouvragées.
Source : www.wikipedia.com / By jcw (Own work) CC BY 3.0 via Wikimedia Commons
D'autres montres squelette plus modestes ne montrent qu'une partie du mécanisme. La plupart du temps, c'est le balancier qui est visible. On les nomme des montres open heart ("à coeur ouvert") car le balancier est effectivement le principal organe des montres mécaniques. Voici par exemple cette Orient Esteem :

La Orient Esteem, où le balancier est visible è 9 heures.
Photographie : François Cartier
Entre la montre totalement transparente et celle qui exhibe uniquement son coeur, les compagnies horlogères ont créé toute une série de variantes originales :

La Halograph de Xeric, où on voit deux balanciers.
Source : www.watches.com


La Rado Centrix.
Source : www.jomashop.com

Même pour les montres au quartz, on nous propose des modèles assez attrayants, comme la Bulova ci-dessous. Par contre, ne vous faites pas vendre une montre squelette à quelques dizaines de dollars. Il s'agit simplement de montres au quartz avec un cadran décoré de faux engrenages. 

La Bulova Accutron. On y voit les vraies pièces du mécanisme au quartz, sans artifices.
Source : www.yorktime.com

Une montre au quartz avec de faux engrenages, une perversion de la montre squelette authentique. Prix de détail : $1.05.
Source : www.alibaba.com
Les montres squelette sont donc abordables, mais il faut bien choisir pour ne pas s'acheter un pastiche fabriqué à la chaine. Il faut aussi avouer que tous n'aiment pas ce type de montre. Il s'agit d'un bel exercice de technique et de design, mais les montres squelette ne sont pas très pratiques. Pour bien montrer le mécanisme, on nous prive généralement d'un guichet où lire la date. De plus, les aiguilles pour lire l'heure sont souvent peu visibles devant tout ce fatras d'engrenages. 

Une question de goût, donc. Si le coeur vous en dit, voici un court clip qui montre comme des horlogers décorent leurs montres. Tout simplement magnifique!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire!