mardi 22 novembre 2022

Plagiat ou inspiration? Les montres hommages

La montre dite "hommage" est aujourd'hui omniprésente dans le paysage horloger mondial. Ce type de montre se définit non pas par sa forme ou son utilité, mais plutôt par l’intention liée à sa fabrication.  Ce sont des copies quasi-conformes de modèles emblématiques, le plus souvent des montres haut-de-gamme produites par des compagnies comme Rolex, Panerai, Longines, Omega et autres.

Dans le monde de la propriété intellectuelle, une compagnie peut protéger son nom et son logo par une marque de commerce. Cette protection peut rester en vigueur tant que la compagnie existe. Par exemple, une copie non-autorisée d’une Rolex qui reprend le nom et l’emblème de la compagnie, il s’agit de contrefaçon et d’un acte illégal. Un rapide survol des montres mises en vente sur une plate-forme comme Marketplace permet d'en répertorier des dizaines à chaque jour. 

Une "Rolex" à 350$ en vente à Longueuil. À qui la chance?
Source : Marketplace

Il est important ici de savoir que la montre, selon la loi, est considérée comme un objet fonctionnel. Les objets de ce type doivent être protégés par un brevet et non par un droit d’auteur. En ce sens, les parties constituantes d’une montre peuvent être brevetées. C’est le cas d’éléments du mouvement comme le balancier ou le système de remontage, ou du design du boitier, par exemple. Néanmoins, comme ensemble de tous ces éléments, la montre elle-même ne peut pas être brevetée.

 Créer et vendre une montre hommage n’est donc pas illégal, notamment parce que le mouvement n’est pas le même et que le nom qui figure sur le cadran n’est pas celui du fabricant original. Un des avantages d’une montre hommage est d’offrir au consommateur la possibilité d’arborer à son poignet un design de montre légendaire sans avoir à en payer le prix. De plus, les compagnies qui se spécialisent dans ce type de montre mettent beaucoup plus de soin à manufacturer un hommage que la plupart de celles qui produisent des montres de contrefaçon.

 

Une Pagani Design, une compagnie qui se spécialise dans les montres hommages.
(Photo : François Cartier) 
Ce modèle reprend les grandes lignes de la Rolex Cosmograph Daytona,
une montre qui se vend plusieurs dizaines de milliers de dollars (ci-dessous).

Source : www.rolex.com

Prenons comme exemple la montre Fifty Fathoms de la firme suisse Blancpain. Cette montre de plongée emblématique est initialement développée en 1953 pour les plongeurs de combat de la marine française. Encore offerte de nos jours par Blancpain, son prix d’achat se situe dans les dizaines de milliers de dollars. Ceci fait de la Fifty Fathoms une montre hors de portée pour la plupart des consommateurs.

Devant la popularité de ce modèle, et grâce à la relative liberté que donne les lois sur les brevets, on ne se surprendra pas de pouvoir se procurer des copies légales de cette montre. Celle produite par la compagnie chinoise Steeldive est un des meilleurs hommages disponibles sur le marché, et ce à une fraction du prix de l’originale. Avec un mouvement automatique produit par Seiko, un verre saphir et un boitier en acier inoxydable (ou en bronze, comme sur la photo), il s’agit d’une alternative très honnête (et légale) à la Fifty Fathoms!

Photo : François Cartier

Une Fifty Fathoms originale, d'une valeur de 65,000$ (US).
Source : https://shop.hodinkee.com/


Chez les amateurs de montres, les opinions sont partagées au sujet des montres hommages. Certains y voient un quasi-plagiat qu'on ne doit pas encourager. D'autres y voient une occasion de parer son poignet d'un design inspiré de montres que le commun des mortels ne peut pas de payer. À mon avis, si une montre apporte du bonheur à quelqu'un, et si le tout se fait sans atteinte à la propriété intellectuelle, pourquoi pas?


jeudi 7 avril 2022

 

La montre comme outil de survie

Il existe plusieurs raisons de porter une montre. Certaines sont liées à la commodité, d’autres à l’esthétisme. Saviez-vous qu’une montre peut aussi s’avérer un excellent outil de survie? Si jamais vous vous retrouvez perdu en plein milieu d’une forêt, votre montre pour vous aider à retrouver votre chemin, ou à rester en sécurité jusqu’à ce qu’on vous retrouve.

Voici quelques façons d’utiliser votre montre pour vous sortir d’un mauvais pas en nature:

 

1.    La montre comme boussole

Il existe un truc très facile pour vous repérer grâce à n’importe quelle montre analogique (avec des aiguilles). Pour commencer, on place une main à l’horizontale, paume vers le haut. On y dépose la montre, à plat, face vers le haut. On fait ensuite tourner la montre jusqu’à ce que l’aiguille des heures pointe vers le soleil.


 Le point qui se situe à mi-chemin entre l’aiguille des heures et le 12 sur le cadran représente le sud. Vous avez donc là une façon simple de vous orienter, en autant que le ciel ne soit pas complètement obscurci par les nuages! Notons que lorsqu’on se trouve dans l’hémisphère sud, la technique reste la même, mais le point de mi-chemin indique le nord.

 

2.     La montre comme allume-feu

Les composantes de la montre peuvent servir de différentes façons en situation de survie. Même en forêt, il est relativement facile d’ouvrir et de démonter une montre. Sur son pourtour, le dos d’une montre est souvent doté d’une petite saillie. Un canif ou même une petite pierre plate peut y être appuyé pour faire sauter le dos.


On peut alors utiliser les pièces de différentes façons. Le verre, s’il est minéral (fait de verre), peut servir à concentrer les rayons du soleil sur des matériaux d’allumage, comme des brindilles, du lichen séché ou de l’amadou, pour allumer un feu. L’effet est encore meilleur si le verre est convexe. On tient le verre de façon perpendiculaire aux rayons du soleil, à environ 15 centimètres des matériaux à allumer. On déplace le verre de façon à créer le point de lumière le plus petit, ce qui créera assez de chaleur pour créer une combustion.

  

3.      La montre comme horloge solaire

Ce truc peut s’avérer utile si votre montre cesse de fonctionner. Une horloge solaire peut vous aider à avoir l’heure si on connaît les bases de son fonctionnement. La première chose à savoir est que l’ombre créée par le gnomon (la partie verticale de l’horloge solaire qui crée l’ombre sur le cadran) varie selon la latitude où on se trouve. Par exemple, si on est perdu dans une forêt des Hautes Laurentides, la latitude est d’environ 50 degrés. L’angle du gnomon par rapport à la surface du cadran devrait être de 50 degrés.



Pour utiliser votre montre comme horloge solaire, il faut prendre l’aiguille des minutes ou des heures et la déplacer au haut du cadran, sur le douze, alors que le soleil se trouve au plus haut au-dessus de vous pendant la journée. Pour que l’aiguille fasse de l’ombre, on la soulève délicatement pour la mettre à environ 45 degrés. Pour lire l’heure pendant la journée, votre montre solaire devra toujours pointer vers le nord pour donner une information exacte.

 

4.    La montre comme réflecteur

Un petit miroir est un outil classique de survie, car il permet de réfléchir la lumière du soleil afin de signaler notre présence à autrui, par exemple à un avion qui vous cherche. À défaut d’avoir un miroir, vous pouvez utiliser le dos de votre montre afin d’attirer l’attention de sauveteurs. Il faut s’assurer que le dos de la montre soit vraiment propre afin de maximiser sa réflexivité.

On peut s’exercer à réfléchir les rayons solaires sur des objets à proximité avant de tenter d’envoyer des signaux à des observateurs lointains. Une fois habitué, on peut même tenter d’émettre des flashs de lumière en utilisant le code morse! Trois éclairs courts, suivis de trois éclairs longs et de trois autres courts signifient « SOS ».

 

5.    La montre comme couteau

Un des éléments essentiels de la survie en forêt est un bon couteau. Si vous attrapez du poisson, il peut servir à l’ouvrir, l’éviscérer et le fileter. Le couteau peut aussi tailler du bois pour confectionner des pièges à gibier, des lances ou même un arc et des flèches.

Après avoir utilisé la vitre de la montre pour vous allumer un feu, on peut la briser avec une petite pierre afin d’en tirer des tessons tranchants. Il est recommandé de recouvrir au préalable la vitre avec du tissu ou même une feuille pour se protéger les yeux. On choisit le tesson le plus gros, ou celui ayant une forme similaire à celle d’une lame. L’étape suivante consiste à fixer le tesson sur un bout de bois assez solide, de préférence avec un bout fendu. On insère le bout de verre dans la fente en prenant soin de ne pas se couper.


 

On devra enrubanner le tout afin de solidifier le couteau. On peut utiliser des racines, de la corde, ou bien des lanières de cuir qu’on aura au préalable découpé dans le bracelet de la montre (avec le tesson de verre).




Il en résultera un petit couteau, car les verres de montres font rarement plus de 45 millimètres de diamètre. Mais en situation de survie, il peut s’agit d’un outil très utile!


6.    La montre comme jumelle

Le verre de la montre, s’il n’est pas utilisé pour fabriquer un couteau ou allumer un feu, possède un autre tour dans son sac! S’il est convexe, on peut en faire une jumelle. Pour commencer, il suffit de rouler un morceau de papier en forme conique. En l’absence de papier, une large feuille d’arbre peut faire l’affaire.

 


On installe alors le verre au bout de l’extrémité la plus large en le maintenant en place avec une main. De l’autre, on amène la petite extrémité vers l’œil. Ceci vous permet de regarder au loin afin de mieux voir certains repères et planifier d’éventuels déplacements. Le focus se fait en déplaçant le verre à l’intérieur du cône, ou en allongeant ou raccourcissant celui-ci afin d’obtenir une image claire.


7.    La montre comme aiguisoir

Si vous vous trouvez perdu en forêt avec votre couteau de poche préféré, votre montre vous permet de l’aiguiser. Pour être plus précis, votre bracelet, s’il est fait de cuir, peut servir d’aiguisoir. Les barbiers et amateurs de couteaux savent qu’une lame peut s’aiguiser grâce à une bande de cuir. Ceci permet de lisser le fil de la lame afin de lui enlever ses petites irrégularités. Afin de ne pas couper votre bracelet en deux, il faut aiguiser en ramenant la lame vers soi, le dos (la partie non-tranchante) en premier.

 


Bien que cela n’équivaille pas à un bon affûtage avec une pierre et de la pâte à affûtage, le « passage au cuir » devrait redonner une meilleure glisse et un peu de mordant à votre couteau!

 

8.    La montre comme calculatrice de distance

Ce truc ne fonctionnera que si vous n’avez pas démonté votre montre et que si cette dernière fonctionne correctement. Le principe est très simple : en sachant qu’une personne marche généralement à 5 km/h, il vous est possible de déterminer quelle distance vous avez parcouru en lisant l’heure sur votre montre.

Par exemple, si en regardant l’heure vous calculez que vous marchez depuis quatre heures, vous savez que vous avez couvert une distance d’environ 20 kilomètres. Bien entendu, ce calcul n’est efficace que si vous marchez sur un terrain facile. Un parcours dans une forêt pleine d’embûches peut fausser le résultat. 

Notons en terminant qu’il existe plusieurs modèles de montres créés spécifiquement pour les amateurs de plein air ou de survie en forêt. Casio, par exemple, offre des montres équipées d’altimètres ou de GPS. D’autres offrent des bracelets faits de paracorde tressée. Cette corde en nylon à plusieurs filaments était originalement utilisée par les parachutistes américains. En situation d’urgence, ce type de bracelet peut être détressé afin de fournir quelques mètres de corde résistante. Enfin, même des compagnies comme Timex ont déjà offert des montres équipés de boussoles!


mardi 1 mars 2022


Le 12 rouge, signe de transition

Photo : François Cartier
Au début du 20e siècle, alors que commencent à s’implanter les montres-bracelet, on remarque un trait particulier : plusieurs d’entre elles affichent, sur leur cadran, le numéro douze en rouge (et à l’occasion en bleu). 

S’agit-il d’un code spécial relié à une fonction particulière de la montre, ou tout simplement d’un élément de design un peu fantaisiste? Ou s'agit-il d'un signe distinctif d'une marque en particulier, comme Rolex? Pas du tout! La présence du douze rouge est plutôt liée à l’abandon progressif de la montre de poche au profit de la montre-bracelet.

Dans une montre de poche, la couronne (qui permet de remonter la montre et de régler l’heure) se trouve directement au-dessus du chiffre douze. Celui-ci est un peu le général du cadran, celui d’où part le nouvelle journée à minuit et qui sépare le jour nouveau en deux tranches de douze heures. Pour lire l’heure rapidement sur une montre de poche, la couronne représente un point visuel qui permet de trouver rapidement le « nord » de la montre, et donc le douze.

Une montre de poche typique de la fin du 19e siècle
Photo : François Cartier

Avec l’arrivée en scène des montres-bracelet, pour des raisons de commodité, la couronne ne se situe plus sur le haut de la montre, mais vis-à-vis les trois heures. Pour les habitués de la montre de poche, cette nouvelle configuration peut devenir quelque peu déroutante. 

On se met alors à offrir des montres-bracelet avec un douze contrastant, un repère vers lequel l’œil se dirige tout naturellement. La montre ci-dessous, qui date de 1916, illustre bien cette tendance à une époque où la montre-bracelet devient de plus en plus omniprésente.

Une montre-bracelet de 1916 avec boitier en argent. On remarque la couronne à 3 heures,
de même que les deux boucles permettant de faire passer une lanière en cuir qui sert de bracelet.
Photo : François Cartier

Cette pratique, qui allait s’étioler dans les décennies suivantes, est donc un phénomène transitionnel, un symbole issu d’une époque charnière dans l’histoire de la montre-bracelet.

Aujourd'hui, en témoignage de cette pratique vieille d'un siècle, des fabricants proposent des modèles qui reprennent ce style distinctif. Par exemple, la compagnie allemande Stowa a produit en 2008 une série limitée de 80 montres avec le douze rouge pour célébrer son 80e anniversaire. 

Source : pinterest.com


--------------------------------