dimanche 18 juin 2017

La montre de la semaine 

Un petit calibre digne d'un reine!

Le Calibre 101 de Jaeger-Lecoultre.
Source : www.ablogtowatch.com
Au nombre des lubies qui accompagnent mon amour des montres, j'ambitionne un jour de me doter des outils, de la patience et de la dextérité qui me permettrons de jouer dans la mécanique de certaines de mes pièces horlogères. J'ai déjà quelques candidates qui attendent un peu de TLC ("Tender Loving Care"), dont une vieille Vostok russe qui demande qu'on la brasse un peu pour que ses aiguilles s'actionnent après le remontage. J'ai même déjà acheté quelques bouquins sur le sujet.



Le côté le plus intimidant de cette pratique est la petitesse des pièces. Vous avez déjà ouvert une montre mécanique et regardé la taille des pièces? Moi qui suis déjà presbyte, ça me prendra de bonnes lunettes grossissantes! Pour être réaliste, je pense que ma première tentative devra se faire sur une horloge de grand format dont les pièces ne sont pas microscopiques! 

Chose certaine, je n'imagine même pas regarder sous le capot de ma montre de la semaine. J'en perdrais mon latin! Et encore ici, je triche un peu : je ne parle pas d'une montre, mais plutôt d'un mécanisme (ou "calibre"), en l'occurence le Calibre 101 de Jaeger-LeCoultre. Si vous ne connaissez pas Jaeger-LeCoultre, sachez qu'il s'agit d'une compagnie horlogère suisse originaire du Jura fondée en 1833 par Antoine LeCoultre. On nomme ce dernier le "grand-père de l'horlogerie". Il se spécialise dans les montres et mouvements de haute qualité. Une alliance avec l'horloger français Edmond Jaeger voit le nom de Lecoultre et Cie. devenir Jaeger-LeCoultre en 1937.

Antoine Lecoultre (1803-1881)
Source : www.hautehorlogerie.org
Jaeger-LeCoultre se spécialise dans les records : 1247 calibres développés au fil dans ans, plus de 300 brevets déposés depuis 1888, la montre mécanique la plus plate en 1903 (d'une épaisseur  de 1.38mm!). Il n'est donc pas surprenant de voir cette compagnie développer en 1929 le minuscule Calibre 101, le plus petit mouvement mécanique jamais construit, un titre conservé jusqu'en 2010.

Les artisans de Jaeger-Lecoultre réussissent un exploit remarquable : faire entrer 98 pièces quasi-microscopiques dans un espace de 14 x 4.8 x 3.4mm! C'est presque aussi petit que la pointe d'un crayon à mine! Le mouvement ne pèse que 1g, le poids d'une plume! Il faut une semaine entière pour assembler cette mécanique, ce qui explique qu'on ne produit qu'une trentaine de ces calibres par année. Seuls quelques maîtres horlogers sont capables de réussir cet exploit (une auteure mentionne qu'il n'y en aurait que deux!). 

Source : http://horloge.info
Au niveau technique, le Calibre 101 est un mouvement de type "baguette", c'est à dire qu'il est de forme allongée (comme un pain baguette) et non de la forme ronde traditionnelle. J'ai déjà écrit un billet sur une montre utilisant un mouvement de ce type, la Quorum Golden Bridge. Dans le monde de l'horlogerie, les tentatives de miniaturisation avaient auparavant entrainé des problèmes de fiabilité. Jaeger-LeCoultre démontre avec le Calibre 101 que ce n'est pas le cas. On peut créer un mouvement mécanique de très petite taille sans sacrifier sur la qualité et l'endurance. 

Sa modeste taille n'est pas sans déplaire aux grands de ce monde. La reine Elizabeth II porte une Jaeger-LeCoultre munie du Calibre 101 lors de son couronnement le 2 juin 1953. Fait à noter : il s'agit alors du troisième exemplaire de cette montre qu'elle possédait; elle avait perdu les deux autres auparavant! 

Le reine Elizabeth II suite à son couronnement. On voit sur son poignet le
bracelet-montre Jeager-Lecoultre
Source : www.revolution.watch
Au fil des ans, Jaeger-LeCoultre intègre son Calibre 101 à plusieurs créations horlogères. En 2011, on dévoile la Grande Reverso Calibre 101, une adaptation d'un modèle très connu du même fabriquant (sur lequel viendra bientôt un billet dans ce blogue). Deux ans auparavant, on souligne les 80 ans du célèbre mouvement en lançant de nouveaux modèles lors du Festival international du films de Venise. Jaeger-LeCoultre est d'ailleurs associé au monde du cinéma de différentes façons, soit par son soutien aux festivals du film (Venise, Shanghai, Saint-Sébastien) ou directement aux artisans du film (soutien au programme "Filmmaker in Residence" du Lincoln Center).

La Grande Reverso Calibre 101. On peut "renverser" le boitier afin d'afficher l'autre face de la montre.
Ce modèle montre que ce petit mouvement n'est pas que destiné aux montres pour dames.
Source : /www.ablogtowatch.com

Relevant davantage de la pièce de joaillerie que de la montre, ce bracelet de diamants porte un élément en forme de feuille qui s'ouvre et révèle une petite montre actionnée par le Calibre 101. Un accessoire pour celles qui on une bonne vision!
Source : www.ablogtowatch.com
L'actrice Eva Mendez portant le bracelet-montre de Jaeger-Lecoultre à la
Mostra de Venise en 2009.
Source : www.luxury-insider.com
La petitesse de ce calibre est toutefois inversement proportionnelle à son prix : des montres équipées de cette mécanique sont vendues à plus de $35,000. Pour acquérir ce bijoux lilliputien, il vous faudra donc un gros budget!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire!