La montre de la semaine
DW : le succès par les réseaux sociaux
D'entrée de jeu, j'ai trois confessions à faire :
- Je suis en retard pour ma montre de la semaine. Ce billet aurait dû être diffusé la fin de semaine dernière.
- Cette semaine, je change les règles : je ne parle pas d'une montre, mais plutôt d'une marque.
- Je n'aime vraiment pas la marque dont je vais vous parler!
La marque en question, vous la connaissez sûrement. Elle est partout. Certains de vos amis en portent probablement. Il s'agit de Daniel Wellington (ou "DW" pour les intimes), une compagnie fondée en Suède en 2011 par Filip Tysander. Ce dernier trouve l'inspiration pour sa compagnie après avoir rencontré un homme qui faisait, comme lui, de la randonnée en Australie. L'homme portait une Rolex Submariner équipée d'un bracelet en nylon de type "NATO". Le nom de l'étranger : Daniel Wellington!
Source : Pinterest |
La Daniel Wellington Classic Oxford. Prix : $275 CAN Source : www.joaillerielangevin.ca |
Ensuite, le design de la montre est, avouons-le, très réussi. Le cadran dépouillé emprunte son allure au mouvement Bahaus. Mais d'autres montres (surtout allemandes) sont aussi inspirées du Bahaus et dépassent de loin, selon moi, le look des DW, comme les Junghans, les Junkers ou dans un calibre encore plus élevé les Nomos. Le prix de la montre est une chose. La valeur en est une autre.
La Junghans Max Bill Source : www.premiumwatches.com |
La Junkers Bahaus, une autre montre allemande. Source : www.longislandwatch.com |
La NOMOS Glashütte, une beauté dispendieuse... mais quelle beauté! Source : www.horahalus.com |
Un extrait du site Instagram de DW. Source : Instagram |
Pourquoi, me demandez-vous, je n'aime pas les Daniel Wellington? Suis-je un "watch snob"?! Un peu, j'imagine. Mais surtout parce qu'en tant que bon vieux quarantenaire de la génération X, je ne pense pas faire partie du public-cible de DW. Comme les Swatch et les Casio étaient les montres emblématiques des années 1980 et 1990, Daniel Wellington est devenue la marque des milléniaux.
Et oui, elles sont partout, et donc moins attrayantes pour moi. Tout comme je déteste les montres surdimensionnées qui sont si populaires aujourd'hui. Ou bien les Seiko SKX, des montres relativement abordables qui sont des émules de la Rolex Submariner. Dans certains cercles, il est de mise d'avoir sa Seiko SKX. Je ne comprends vraiment pas pourquoi on veut s'afficher avec une pseudo-Rolex!
Ce genre d'image de marque vous explique peut-être pourquoi je ne me sens pas très interpellé par les DW!! Source : www.danielwellington.com |
Reste à voir si Daniel Wellington résistera au passage du temps et à l'effritement des modes. Avec des montres minimalistes, combien de temps pourra durer le "buzz" entourant la marque? Leur slogan est justement "Minimalism is truly timeless"! Et avec une qualité incertaine, il reste à voir si, comme d'autres montres au succès éphémère, les Daniel Wellington ne finiront pas leur carrière au fond du tiroir à débarras!
Quant à acheter une montre minimaliste, aussi bien aller vers la Skagen. Je partage ton avis sur cette DW. À d'autres !
RépondreEffacerTu as raison Daniel. J'ai complètement oublié de mentionner les Skagen. C'est une de mes marques préférées (j'en ai quelques-unes et j'en ai acheté une à ma conjointe pour Noël!).
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