samedi 5 août 2017

Les types de montres

Les montres journalières

Vous sortez pour une soirée chic? Alors la montre habillée sera votre choix. Pour une journée à la plage (et dans l'eau)? Totalement étanche, la montre de plongée fera l'affaire! Vous partez pour l'Europe et vous désirez savoir quelle heure il est à Montréal? Votre montre avec une complication "GMT" vous donnera un fuseau-horaire additionnel!

Une montre équipée d'une complication de type "GMT". Il s'agit d'une aiguille
additionnelle celle avec une flèche rouge et blanche sur cette montre)
qui permet de pointer vers un second fuseau horaire.
Source : François Cartier
Mais quelle montre allez-vous porter pour aller arracher les mauvaises herbes dans votre potager? Ou lorsque vous devrez repeindre la chambre du petit dernier? Certains vont répondre qu'ils laisseront simplement leur belle Seiko ou Bulova dans le tiroir de leur commode!

Mais si comme moi vous vous sentez un peu "tout nu" sans une montre au poignet, ou si vous devez simplement tenir compte du temps, alors il vous faudra une montre que vous n'avez pas peu d'exposer à la saleté, à l'eau, à la poussière ou aux chocs. C'est la montre "journalière". C'est un terme que je trouve un peu fade en français. En anglais, on parle de "beater watch", une expression qui décrit bien selon la vocation de ce type de montre : celle qu'on a pas peur de brasser ou de salir. Une montre qu'on portera lorsqu'on effectue les sales besognes du quotidien. 

Depuis leur émergence au début du 20e siècle, les montres sont essentiellement actionnées par des mouvements mécaniques. Les petites pièces de ces délicats mouvements sont fragiles et résistent mal aux chocs. L'arrivée des montres au quartz dans les années 1970 vient changer tout cela (voir mon billet à ce sujet). Animées par des mouvements disposant de seulement quelques pièces mobiles, les montres au quartz s'avèrent très résistantes, en plus d'être précises, légères et peu chères à l'achat.  

Un mouvement mécanique (à gauche) versus un mouvement au quartz.
Source : Encyclopedia Britannica
La montre journalière, c'est peut-être la première montre que vous avez acheté, ou celle qui dort sous vos vieux bas dans votre commode, oubliée depuis plusieurs années. Ou si vous avez déjà une collection de quelques belles montres, il s'agit de celle que vous avez acheté expressément pour sa fonctionnalité et pour les travaux ménagers, et ce sans égard à son apparence. Certains diront même de cette montre que plus elle est laide, plus elle est désirable! Un bel exemple : la G-Shock (voir mon billet au sujet de cette ligne de montres fabriquées par Casio). Par contre, la plupart des G-Shock sont de grosses montres plutôt encombrantes. À moins d'avoir besoin d'un chronomètre ou d'un GPS pour vos tâches journalières, je vois mal cette montre comme étant un bon choix, surtout que les G-Shock sont généralement assez dispendieuses.

La G-Shock Mudmaster de Casio.
Prix de détail : $425.00
Source : www.amazon.ca
Dans mon cas, j'ai quelques montres que j'enfile quand vient le temps de faire le gazon ou de réparer les vélos des enfants. J'ai une vieille Timex Explorer que j'avais beaucoup porté mais qui a fini dans le fond d'un tiroir, sa pile épuisée et son bracelet usé à la corde. Quand j'ai commencé à avoir quelques montres de meilleure qualité, j'ai installé une nouvelle pile dans cette vieille routière, de même qu'un bracelet en nylon de type "NATO" pour lui donner une seconde vie. Avec sa date est sa fonction "Indiglo", c'est une bonne petite montre qui va encore me suivre pour de nombreuses années.

Ma Timex Expedition. On devine les nombreuses égratignures sur le boitier.
Source : François Cartier

La seconde est une montre de la compagnie Coleman (oui, celle qui produit du matériel de camping). Je l'ai achetée pour moins de $20 dans un magasin à grande surface. C'est une montre toute simple : pas de date, même pas de luminosité sur ses aiguilles à la noirceur, un bracelet en tissu qui se fixe avec du velcro. Mais je l'ai depuis quelques années et elle a fait ses preuves. Elle a notamment pagayé de Montréal à Québec lors du Défi kayak 2016.

Ma modeste petite Coleman.
Source : François Cartier

L'auteur de ce blogue à son arrivée à Québec, en août 2016. À son poignet, la brave petite Coleman!
Source : Michèle Cartier
Dans les deux cas, si jamais un impact détruisait la montre, ou si le l'échappais dans les profondeurs du fleuve Saint-Laurent, je n'aurais pas trop de regrets. Moins, en tout cas, que si cela arrivait à une des montres de ma collection. 

Notons en terminant que la définition d'une "beater" est aussi une question de perspective. La plupart des montres que je possède, même les plus respectables, seraient vues comme des journalières par des collectionneurs qui jouent dans les grandes ligues (Rolex, Omega, Panerai, Longines, Grand Seiko, etc.). Mais même si j'étais fortuné au point de me payer ces montres de luxe, j'aurais un certain pincement au coeur si je devais me plonger les bras dans le compost avec ma Tissot ou ma Orient Bambino!!

Sérieusement, vous iriez jouer dans le compost avec une montre comme ça??
Source : François Cartier

Donc, pour résumer, les caractéristiques de la "journalière" :
  • Étanche
  • Résistante (mouvement au quartz)
  • Légère
  • Confortable
  • Peu dispendieuse
  • Facultativement : multifonctionnelle

Dans un prochain billet : les montres à complications. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire!