mardi 26 septembre 2017

La montre de la semaine

Une monstruosité de luxe!

D'habitude, pour ma montre de la semaine, j'essaie de choisir une marque ou un modèle qui s'est distingué d'une quelconque façon : par son style, son rôle dans l'histoire ou même son propriétaire. Cette semaine, je vous gâte! J'ai trouvé (juste pour vous) une montre qui se distingue à sa façon : elle n'est pas la plus chère, pas la plus rare, ni même une pionnière dans l'évolution de l'histoire horlogère. Que non! Cette semaine, j'a choisi ceci :

La Rolex Cosmograph Daytona Leopard.
Source : www.jomashop.com

J'ai de la suite dans les idées, car il s'agit du même modèle dont j'ai parlé dans mon précédent billet : une Rolex Daytona! Sauf que celle-ci, mise sur le marché en 2005, est une variante aux caractéristiques un peu particulières :
  • un boitier en or 18 carats
  • un bracelet en cuir à motif léopard
  • un cadran aussi à motif léopard, avec huit diamants pour marquer les heures
  • une lunette ornée de 36 sapphires couleur cognac
  • 48 diamants blancs : 24 en haut et 24 en bas du boitier, près des cornes (les attaches du bracelet)
  • un prix d'environ $80,000 (CAN)

Source : www.beckertime.com

La question qui vient d"abord à l'esprit : pourquoi? En effet, pourquoi une compagnie aussi célèbre, reconnue comme une des plus grandes firmes horlogères du monde, a produit une telle abomination? Sûrement parce qu'une maison de prestige comme Rolex peut justement se permettre une telle folie! De plus, Rolex n'a produit qu'une petite quantité de sa Daytona Leopard, question de créer une rareté et un "buzz". 

L'autre raison, c'est qu'il y a de riches personnes, probablement un peu blasées, pour qui l'achat de tels objets exotiques est une forme de distraction. Et qui sait, peut-être que certains d'entre eux aiment sincèrement le look de cette Rolex. Beauty is in the eye of the beholder

Steven Tyler, chanteur du groupe Aerosmith, avec la Daytona Leopard.
Source : www.pinterest.com
Bref, elle ne laisse personne indifférent! Certains peuvent saluer son audace, d'autres peuvent dénoncer sa décadence. En ce qui me concerne, elle figure en haut de la liste des montres les plus laides et vaniteuses jamais créées, en compagnie de la montre que le célèbre rappeur américain Kanye West s'est fait créer par la firme "ultra-exclusive" Tiret pour la modeste somme de $180,000.

Bling vous dites? Je dirais plutôt narcissisme à l'extrême! La montre de Kanye West, faite à son image.
Source : newsfeedtime.com





mardi 19 septembre 2017

La mise aux enchères d'une montre mythique

La Rolex Daytona de Paul Newman

J'ai déjà mis en ligne quelques billets à propos de montres de personnes célèbres. J'ai par exemple écrit sur Roger Moore et les montre de James Bond. J'ai aussi porté à votre attention une récente enchère où on omettait en vente une des montres les plus dispendieuses de l'histoire (la montre ne s'est pas vendue. Go figure...).

Aujourd'hui, je vous présente une des montres les plus célèbres de l'histoire, qui a appartenu à une célébrité et qui sera bientôt mise en vente dans un encan spécialisé. Il s'agit de la Rolex Daytona ayant appartenu à l'acteur Paul Newman. C'est la maison Philip's qui mettra cette montre aux enchères le 26 octobre prochain. Tous les astres sont alignés pour faire de cette vente un moment à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire des montres du 20e siècle.

Paul Newman dans une voiture de course, en 1981. Il porte la Rolex Daytona qui sera mise en vente.
Source : www.newyorktimes.com / Ron Gallela / Wireimage

Qu'est-ce qui rend cette montre si spéciale? En effet, certains parlent de la Mona Lisa des montres. De plus, (comme la Mona Lisa), elle possède même sa propre page Wikipedia! Pourtant, cette montre, créée en 1963, se détaillait originalement pour $210, ce qui équivaut environ $1680 en dollars américains aujourd'hui. Ce n'est pas donné, mais nous ne sommes pas dans les dizaines de milliers de dollars que vont chercher les Rolex de nos jours!

La fameuse montre. Prix d'achat en 1968 : $210!
Source : www.newyorktimes.com
Son célèbre propriétaire, sans nul doute, a contribué au mythe de la Daytona "Paul Newman". Avec des films comme The Hustler, Butch Cassidy and the Sundance Kid et The Sting (avec Robert Redford), ce sex-symbol et grand acteur est entré dans la légende d'Hollywood (on se souviendra aussi de lui dans Slap Shot, un rôle un peu moins légendaire!!).

Paul Newman et Robert Redford dans Butch Cassidy and the Sundance Kid.
Source : Pinterest
Paul Newman a aussi développé un grand intérêt pour la course automobile. C'est au volant de voitures de course qu'on l'a vu porter sa célèbre Daytona. Cette montre lui a été offerte en 1968 par sa seconde épouse, Joanne Woodward, pour se minuter sur les pistes de course. D'ailleurs, au dos de la montre, elle avait fait inscrire Drive carefully - Me ("Conduit prudemment - Moi").

Source : www.newyorktimes.com
Cette Rolex, qui se voulait surtout utilitaire, était néanmoins rare à l'époque. Certaines parties du cadran de sa Daytona étaient légèrement différentes des autres modèles, notamment les sous-cadrans dont les indices se terminaient par de petits blocs carrés. Détail insignifiant, me direz-vous, mais c'est ce qui fait "tripper" les collectionneurs! Aussi, même si Rolex vend encore ce modèle (env. $15,000 à $45,000 si ça vous intéresse), il ne resterait que quelques centaines d'exemplaires des modèles des années 1960.

Un détail du cadran de la Daytona. On voit la forme particulière des indices des sous-cadrans.
Source : www.hodinkee.com
De plus, dans les années 1970 et 1980, Paul Newman s'est souvent retrouvé à la une de magazines de mode européens où on pouvait souvent l'y voir avec sa Daytona au poignet. Ceci contribua à rendre ce modèle encore plus populaire. Mais soudain, la montre disparut! Dans ses apparitions publiques subséquentes, M. Newman ne portait plus sa Daytona. Même après le décès de l'acteur en 2008, plusieurs se demandaient ce qui était advenu de la célèbre montre.

Paul Newman posant avec sa Daytona.
Source : www.hodinkee.com / Douglas Kirkland / Corbis
En fait, l'histoire est très simple. Selon Mme Woodward, Paul Newman ne s'attachait pas vraiment aux objets. Sa montre, pour lui, n'était qu'une pièce de mécanique qui lui servait à lire l'heure. Or, à l'été 1984, Paul Newman donne sa montre à James Cox, le copain d'alors d'une de ses filles. Même plusieurs années après avoir reçu ce cadeau, le nouveau propriétaire de la montre ne se doutait pas de la renommée de la Rolex qu'il portait quotidiennement. Ce n'est que tout récemment qu'il a fini par réaliser que sa Daytona était recherchée depuis des années par les "watch geeks" du monde entier!

Après des discussions avec des experts du monde horloger, M. Cox décide de mettre la montre aux enchères. La nouvelle de la réapparition de la montre de Paul Newman fait grand bruit en juin 2017. Cette dernière sera d'ailleurs la pièce-vedette de l'encan de la maison Philip's de New York en octobre prochain ("Winning Icons - Legendary watches of the 20th Century"). Des représentants de la maison d'encan disent que leurs meilleurs clients ont déjà demandé des places réservées. On s'attend à ce que la montre aille chercher au moins $3.5 millions. D'autres ne se surprendraient pas si les offres allaient jusqu'à $10 millions!

On peut lire le communiqué de presse de la Maison Philip's ici.

Selon James Cox, une partie significative des profits de la vente iront à une oeuvre de charité. Paul Newman, qui était lui-même reconnu comme un grand philanthrope, en serait sûrement très content!
                                                                                                       

P.S. : je publierai dans billet vers la fin octobre les résultats de cette enchère très attendue!






vendredi 8 septembre 2017

Premier clip vidéo

La déconstruction d'une montre russe

Quand la vie vous donne des citrons, faites de la limonade! Personnellement, quand la vie me donne des citrons, je ne suis pas toujours aussi zen et les citrons passent souvent un mauvais quart d'heure! Mais pas cette fois-ci. Le résultat de ma nouvelle zenitude face à l'adversité est le petit clip que je vous propose ci-dessous.

Un peu de contexte : au printemps dernier, j'ai acheté sur eBay une montre usagée de marque Vostok. Il s'agit d'une des principales compagnies horlogères de Russie/ex-URSS dont l'histoire est très intéressante (mais cette histoire sera pour un autre billet). Il s'agit d'un modèle qui date probablement des années 1970 avec un cadran doté de "petites secondes" (petit sous-cadran vis-à-vis les 9 heures) :

Photo : F. cartier

Malheureusement, ladite montre n'a pas fonctionné très longtemps. Quand je l'ai constaté, il était trop tard pour la retourner au vendeur. Ce sont les risques d'acheter usagé sur eBay. L'ayant payée seulement quelques dizaines de dollars, la faire réparer chez un des rares horlogers à Montréal était hors de question. La facture aurait été dix fois son prix d'achat!

La seule chose qui me restait à faire : ouvrir la montre et démonter son mécanisme. Faute de me donner l'heure, me dis-je, cette défunte montre russe m'aiderait au moins à mieux comprendre sa mécanique!

Le clip que je vous propose vous montre le résultat de ce démontage (ou "démontrage"!). J'en profite donc pour vous montrer les principales pièces qui constituent une montre. J'ai mis le clip sur Youtube pour rendre le visionnement (et l'intégration au blogue) plus facile.

Bon visionnement!


À la fin du clip, je mentionne un de mes premiers billets où sont montrées les pièces d'un mécanisme en action. Cliquez ici pour aller voir ce billet.



lundi 4 septembre 2017

Pourquoi porter une montre en 2017?

Dix bonnes raisons pour porter une montre!



Mon blogue roule depuis le mois de mars dernier. Au dernier décompte, j'ai rédigé 38 billets (pas mal, quand même!). Jusqu'à maintenant, j'ai parlé de montres célèbres, de mécanique horlogère, ou de montres présentes dans certains épisodes de l'histoire. Et j'ai l'intention de continuer. Il y a tant de choses à dire!

Je crois toutefois ne pas avoir abordé une des questions principales, même LA question : en cette ère du numérique, l'heure est partout : dans la rue, sur nos appareils ménagers, dans nos voitures. Et surtout, l'heure nous suit généralement partout grâce à nos téléphones intelligents. Cette "portabilité" est ce qui avait donné naissance aux montres, d'abord celles qu'on rangeaient dans nos poches, puis celles qu'on a porté aux poignets (voir mon billet à ce sujet).  

Cette omniprésence de l'heure est d'ailleurs bien décrite dans l'extrait ci-dessous :

Extrait tiré de "Montres" par Fabienne Reybaud (Assouline, 2010). Montage par F. Cartier
Alors, pourquoi porter une montre, cette "vieille tocante" quasi-désuette avec ses tous ses rouages et ressorts face à nos magiques gadgets électroniques? Eh bien, voici une liste de bonnes raisons qui, selon moi, justifient pleinement d'avoir, encore aujourd'hui, une belle montre à notre poignet :

1. Pour regarder l'heure de façon discrète
Parfois, il faut pouvoir lire l'heure sans sortir son téléphone de notre poche. Pensons à une réunion de travail, une conférence ou un cours où regarder l'heure sans cesse sur un téléphone serait inconvenant (je suis chargé de cours; je sais de quoi je parle!). La montre, en fait, nous aide à demeurer socialement respectueux!

2. Pour sa commodité
Vous avez les bras chargés de sacs d'épicerie? Votre téléphone se trouve dans le fond de votre mallette ou de votre sac à main? Ou bien dans le poche intérieure de votre gros manteau d'hiver (alors qu'il fait -20C)? Regardez votre montre, c'est facile! Il ne suffit qu'un d'un petit demi-tour de poignet! Aussi, vous n'apportez pas toujours votre téléphone partout. Par exemple lors d'activités nautiques. Une montre étanche est là pour vous dépanner!

Et notons en plus qu'une montre ne vous lâchera pas après une journée d'utilisation (téléphones intelligents... je regarde dans votre direction!). La pile d'une montre au quartz dure en général de 3 à 5 ans. Une montre automatique, elle, n'a même pas à être remontée! C'est pour cette raison que les militaires, les plongeurs, les infirmières ou les pilotes portent encore des montres. 

Source : tipsed.com

3. Pour ses fonctions
Oui, bien entendu, votre iPhone est doté d'un chronomètre, il peut vous donner la date ou les phases de la lune. Il peut même vous afficher l'heure dans plusieurs fuseaux horaires. Mais la montre peut réaliser tout ça à partir de votre poignet. Et avec l'arrivée des montres connectées, le nombre de fonctions qui répondront à vos besoins ne fera qu'augmenter dans le futur.

4. Pour sa simplicité
La philosophie de la montre : être simple. Bien sûr, il y a les montres aux cadrans chargés de fonctions et de sous-cadrans, ou les versions électroniques qui vous proposent une panoplie de fonctions (hello G-Shock!). Mais la montre n'est pas distrayante. Regardez l'heure sur votre téléphone et il y a de grandes chances que vous alliez aussi voir vos courriels, vos textos, ou le clip de chats mignons sur Youtube.

Source : knowyourmeme.com

5. Parce que c'est ce que les adultes font
J'ai vu cet argument sur un site web de montres. J'avoue, c'est discutable. Les adultes font beaucoup de choses stupides aussi! Mais en même temps, on se souvient tous de notre première montre et du moment où, comme enfants, nous avons été capables de lire l'heure sur un cadran. La montre est un de ces objets qui symbolisent un rituel de notre croissance. Reste à voir si ce rituel perdurera à l'ère du numérique. J'ai confiance que oui.

6. Pour ce qu'elles signifient
Une montre que vous portez a peut être été un cadeau reçu d'un être cher, ou bien un objet hérité d'un parent. Conférer une valeur sentimentale aux objets est un comportement très commun (et très humain!), et les montres n'y échappent pas. 

Aussi, les montres de qualité sont généralement des pièces intemporelles (heirloom pieces en anglais). Je suis probablement biaisé, mais une montre ne se compare en rien à un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur qui d'ailleurs deviendront tous obsolètes en quelques années. Porter une montre, c'est porter le savoir-faire d'horlogers. C'est avoir sur soi une partie de tradition et d'histoire.

Une montre à tourbillon de A. Lange & Söhne.
Source : forbes.com

7. Comme accessoire de mode
Ceci s'adresse surtout aux hommes. Oui, on voit des gars avec des boucles d'oreilles ou avec des bagues plein les mains. Mais avouons que nous avons généralement moins de chances de nous "accessoiriser". La montre vient répondre en partie à cette lacune. D'ailleurs, la montre était à l'origine (et est encore souvent) une pièce de joaillerie à laquelle on a ajouté un mécanisme, un cadran et des aiguilles. 

La montre, comme vos vêtements, votre coupe de cheveux ou même vos tatouages, vous aide à vous exprimer, que ce soit pour mettre en valeur votre côté sportif, déluré, classique ou même techno. Whatever floats your boat!

Le look habillé avec une Bambino de Orient
Source : François Cartier
8. Elles sont une manifestation de notre relation au temps
Quelle belle affirmation! Un peu philosophique, mais c'est vrai. Regarder l'heure nous rappelle le passage du temps, celui qu'il nous reste dans la journée, et par extension le temps qui nous est imparti dans notre passage ici bas. Le temps est une notion qui fascine les humains depuis des siècles. Porter une montre est exprimer une partie de cette fascination. 

9. Elles sont un de vos centres d'intérêt
Peut-être à cause d'une ou plusieurs raisons mentionnées ci-haut, il se peut que vous ayez un intérêt marqué pour la chose horlogère. Pas besoin de préciser que j'en suis! Que ce soit à cause de la tradition, de l'apparence ou de leur ingénieuse mécanique, plusieurs y vouent un intérêt qui va de la simple curiosité à l'obsession maladive... et souvent onéreuse! J'aime bien penser que je me situe dans le milieux! Quoiqu'il en soit, c'est probablement pour ces raisons qu'il existe des légions d'amateurs de montres partout dans le monde (et sur le web!).

10. Vous êtes nostalgiques
Peut-être êtes vous du type à aimer le vintage ou le look d'une décennie particulière (comme le Bahaus auquel j'ai déjà fait référence). Ou bien vous êtes un amateur d'aviation ou de nautisme. Les fabricants de montres le savent et ils vous proposent des modèles inspirés d'époques passées. Vous vous ennuyez du brun des années 1970? On a une montre pour ça! Idem si vous voulez porter à votre poignet une montre qui complémente bien votre voilier!

La Spinnaker Mainsail. Remarquez le lunette décorée d'un câble à l'allure marine.
Source : www.spinnaker-watches.com
En conclusion, chaque personne qui porte une montre a ses raisons. Alors que la technologie envahit nos vies, je crois qu'il est bon de se rappeler que porter une montre est bien plus qu'un anachronisme en voie de disparition. Pour reprendre une citation de Kahler, Mühe et Brunner dans Les montres-bracelets. Cent ans d'histoire, "la montre-bracelet est désormais plus qu'un simple instrument pratique de mesure du temps, elle est devenue l'expression de notre forme d'existence".