mercredi 27 novembre 2019

Question de rester poli!

Non, il ne s'agit pas d'un billet sur la courtoisie ou sur la bienséance. Je serais probablement la dernière personne à donner des conseils en la matière (quoique j'essaie!).

Dans ce billet, je veux partager avec vous un truc pour redonner vie aux verres de montres plus anciennes qui ont eu la vie dure. Plus spécifiquement, je vous présente quelques produits que j'ai essayé pour polir les verres en acrylique (plastique) de certaines de mes montres "vintage".

Depuis le début de l'automne, j'ai eu la piqûre des montres Timex mécaniques. Pour plusieurs personnes, la marque Timex est surtout synonymes des montres que l'ont voit aujourd'hui dans les présentoirs des grands magasins et des bijouteries. De bonnes petites montres au quartz aux styles très variés. Peu de gens, du moins parmi les plus jeunes, savent que Timex a une longue histoire et a surtout produit des montres mécaniques depuis sa fondation en 1854.

Je me suis donc mis à scruter des sites comme eBay à la recherche de ces Timex mécaniques. On en trouve très peu datant d'avant 1950. Par contre, celles produites dans les années 1960 et 1970 y pullulent! Qui plus est, elles sont généralement offertes à des prix raisonnables. Par exemple, une montre automatique en bon état datant des années 1970 peut s'acheter pour moins de 40$. Toutefois, un regain de popularité de ces montres a commencé à pousser les prix à la hausse. Le moment est donc bien choisi pour en acheter, selon moi.

Depuis le début de l'automne, je suis donc devenu propriétaire de quelques-unes de ces montres. Bien souvent, leur verre est assez égratigné. L'acrylique est léger et peu dispendieux, mais il se marque facilement. On comprendque des montres qui ont été portées pendant des décennies peuvent être ainsi défraîchies. Mais qu'à cela ne tienne, je me suis donné comme mission de redonner à ces vieilles tocantes leur beauté d'origine.


En se renseignant un peu, on trouve rapidement plusieurs produits conçus pour réduire la présence d'égratignures sur les surfaces en acrylique. J'en ai donc commandé deux : du Polywatch et du Novus. Les deux sont souvent recommandés par les amateurs de montres à cause de leurs effets presque "magiques" sur les verres en acrylique.

Au départ, j'étais un peu dubitatif, mais après avoir essayé ces deux produits, je dois avouer qu'ils font du très bon travail.  L'opération est simple : on met quelques gouttes sur le verre de la montre et on polit de façon circulaire et vigoureuse avec un chiffon de coton. Le but est de bien frictionner pour que le produit fasse son effet. Si les marques sont profondes, on peut répéter l'opération à quelques reprises pour les faire disparaître, ou à tout le moins les amoindrir.

Une Timex (avec cadran téléphone!)
telle que je l'ai reçue.
Photo : François Cartier
Application d'un peu de Polywatch.
Photo : François Cartier
Polissage avec un chiffon de coton
 (un vieux t-shirt blanc, en fait!).
Photo : François Cartier
La montre après un premier polissage.
Photo : François Cartier
La montre après quelques autres polissages,
avec un bracelet en cuir noir.
Photo : François Cartier
En plus d'éliminer ou amoindrir les égratignures, ces produits redonnent aussi un fini très lustré à l'acrylique. Il est à noter que des produits comme Polywatch et Novus ne fonctionnent pas avec les autres types de verres de montre, comme les verres minéraux (les plus communs) ou ceux en saphir.

Une Timex des années 1970, avant et après polissage. La différence est frappante et le bracelet aide aussi au look général de la montre. Photo : François Cartier
Chaque nouvelle montre vintage que je me procure reçoit maintenant ce type de traitement, et ce même si le verre est en bonne condition. Si vous vous demandez lequel des deux produits essayés fonctionne mieux, j'avoue qu'ils font tous deux du bon travail. Peut-être est-ce une impression, mais je trouve que le Polywatch produit un meilleur fini. Mais la différence est minime.

En prenant quelques minutes, il est donc possible de rendre plus que présentables de vieilles montres qui autrement auraient fini leur vie dans le fond d'un tiroir. Ajoutez à ça un bracelet neuf et votre garde-temps vintage aura fière allure!
---------------------------------------------------------------

P.S. : certains suggèrent d'utiliser du dentifrice pour polir les surfaces en plastique. Je l'ai essayé et bien qu'on voit une amélioration, je trouve que les résultats sont meilleurs avec les deux types de produits cités dans mon billet.




dimanche 3 novembre 2019

Quatre horlogers anonymes!

J'ai depuis quelques temps une montre "vintage" de marque Waltham. C'est une montre à mouvement automatique que j'ai obtenue à bon prix et en très bon état. Elle venait avec un bracelet en métal doré, mais vu que je déteste les bracelets métalliques, je l'ai enlevé pour en mettre un en cuir brun. Après un peu de polissage et de nettoyage, elle avait l'air d'une neuve :

Photo François Cartier
Avant-hier, j'ai fait l'erreur de l'avoir au poignet alors que j'effectuais quelques travaux à l'extérieur. Des travaux... qui donnent chaud! Une fois revenu à l'intérieur, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de buée à l'intérieur du verre de la montre.

Je suis donc descendu dans mon petit atelier et j'ai vite vu que la buée était causée, comme je le pensais, par le dos du boitier qui était mal vissé. J'en ai donc profité pour ouvrir la montre, retirer le mouvement et bien nettoyer l'intérieur du verre. Je me suis dit que cela aiderait aussi à enlever l'humidité qui aurait pu s'accumuler dans le mouvement de la montre.

Photo François Cartier

Avant de remettre en place et visser le dos du boitier, j'en ai profité pour lui donner un petit polissage. C'est là que j'ai remarqué les inscriptions :

Photo François Cartier

En sortant ma loupe, j'ai pu en identifier quatre différentes :

Photo François Cartier

Photo François Cartier
Photo François Cartier

Photo François Cartier

On arrive très bien à les lire : "DP 11/72"; "SY 21 6 58"; "BK 10/96"; "14/1/70 DB". Je ne suis pas un Sherlock Holmes, mais il était évident qu'il s'agissait d'initiales et de dates. En fait, je voyais pour la première fois en personne un phénomène horloger bien intéressant : le marquage des dos de boitiers par les horlogers lors de l'entretien (ou la réparation) de montres. C'est un peu comme si votre mécano laissait ses initiales sur le bloc-moteur à chaque fois qu'il travaillait sur votre voiture.

Je ne pourrai probablement jamais retracer les horlogers qui ont travaillé sur mon montre. Mais ce phénomène n'est pas rare. En cherchant un peu sur le sujet, j'ai lu le témoignage d'un propriétaire d'une montre de poche ayant appartenu à ancien employé du Canadian Pacific qui possédait 35 marques de réparations, dont 33 faites par le même horloger!! En un sens, ces marques sont une merveilleuse façon de garder une trace de l'historique d'entretien d'une montre. En effet, pour les horlogers, c'était une bonne façon de garder une trace de leurs interventions, ou de savoir quand une montre inconnue avait été ouverte pour la dernière fois.

Dans le cas des compagnies de chemin de fer, la précisions des montres des cheminots était surveillée de très près. Un entretien était requis deux fois, et même quatre fois par mois pour s'assurer que les montres restaient précises à +/- 30 secondes par mois! En plus de garder une trace dans ses documents, l'horloger devait aussi laisser une marque dans la montre. On le voit bien dans le dos de cette montre Hamilton "Railway Special 992B" :

Sur cette photo du dos d'une montre de poche Hamilton, on voit 11 marques laissées par des horlogers au fil des ans.
Source : http://linuxfocus.org/~guido/hamilton-992b/

Certains collectionneurs, par contre, s'opposent à ce marquage et y voient plutôt une atteinte à l'intégrité matérielle de la montre. Une sorte de dommage volontaire qui affecte la valeur de la montre. C'est défendable. Tout dépend du point de vue!

Pour en revenir à ma petite Waltham, personnellement, je suis content d'y avoir vu ces marques. Premièrement parce que j'ai pu voir de mes yeux un exemple d'une tradition horlogère. Mais surtout, ceci m'a permis d'apprendre que ma montre avait été ouverte au moins quatre fois par un horloger : en en 1958, en 1970, en 1972 et en 1996. J'ai donc pu estimer que la date de fabrication de la montre se situe en quelque part dans les années 1950 (et donc plus ancienne que je ne le croyais). J'ai aussi vu qu'elle avait bien été entretenue, ce qui me permet d'espérer qu'elle continuera de fonctionner pendant encore plusieurs années, du moins jusqu'au prochain entretien dans son histoire... pour l'ajout d'une 5e marque!



dimanche 6 octobre 2019

Une montre, ça s'achète où?? (Partie 2)

Dans un précédent billet, je vous présentait une première série de lieux où il est possible d'acheter des montres. Outre les commerces de détail et les bijouteries, je présentais d'autres endroits assez connus où on peut se trouver une bonne montre, comme Amazon ou des sites de vente comme eBay, par exemple.

Dans le présent billet, je sors des territoires plus connus pour explorer d'autres lieux où on peut trouver des montres intéressantes.

Les encans, les antiquaires et les braderies

Si vous n'êtes pas un amateur du magasinage en ligne et que vous voulez voir la marchandise de vos deux yeux, et si les montres offertes dans les commerces de détail vous ennuient, de belles trouvailles peuvent être faites chez les antiquaires ou dans des braderies. J'inclus notamment dans cette catégorie les ventes de garage, les marchés aux puces et même les magasins de l'Armée du salut. En plus de pouvoir examiner les montres offertes sous toutes ses coutures, vous pouvez aussi négocier le prix de vente. 
Personnellement, j'adore tomber sur les petites boites de bric-à-brac qu'on voit dans les braderies. En creusant un peu, on peut tomber sur une montre intéressante. Qui plus est, si vous aimez les montres plus anciennes (ou "vintage"), vous risquez fort d'en trouver. Ci-dessous, deux exemples de montres achetées dans des braderies : une petite Timex pour dames (que j'ai donné à un de mes enfants) et une Ingraham pour hommes. Les deux sont des montres mécaniques qui fonctionnent très bien. J'ai seulement dû changer le verre de la Ingraham car il était très égratigné (l'acrylique dont est fait ce verre se marque facilement). On peut en trouver pour presque rien en ligne et le remplacement est facile à faire.

Une petite Timex pour dames de 1971 en excellent état. Photo : François Cartier


Une Ingraham trouvée chez Finnegans, un marché d'antiquaires à Hudson.
La montre date probablement des années 1960 ou 1970.

Le marché Finnegans à Hudson (QC). Source : Facebook

Kickstarter

Si vous aimez la nouveauté et la (quasi) exclusivité, alors un site comme Kickstarter est fait pour vous! Pour ceux qui ne connaissent pas, Kickstarter est site de financement collaboratif où les internautes peuvent soutenir financièrement un projet qui les intéresse. Il peut s'agit d'un projet d'aide humanitaire, de la réalisation d'un film ou la production d'un bien de consommation... comme une montre, par exemple! En échange de leur soutien, les internautes ont droit à des avantages, comme des prix réduits sur les biens qu'ils aident à financer.

Une des nombreuses montres offertes sur Kickstarter (Source : www.kickstarter.com)

L'avantage ici est donc d'avoir à des montres de micro-marques à des prix intéressants. Souvent, ces montres sont intéressantes ou originales, comme celle qui est illustrée ci-dessus. Le désavantage principal est lié à cette même nouveauté : la compagnie est nouvelle et n'a pas encore eu le temps de faire ses preuves. Si la montre cesse de fonctionner, à quel service aurez-vous droit? La compagnie existera-t-elle assez longtemps pour survivre aux montres qu'elle offre? Là est le danger d'aller magasiner en-hors des sentiers battus et de choisir des marques inconnues. Mais si l'aventure vous intéresse, il y a des centaines de montres qui sont financées sur Kickstarter à chaque année.

Les clubs et les groupes spécialisés

Si les montres vous intéressent, vous pouvez vous inscrire à de nombreux clubs ou sites spécialisés en ligne. Certains sont dédiés exclusivement aux montres, comme Watchgang. Ce site offre de vous envoyer une montre par mois en échange d'un abonnement. Il y a différentes catégories d'abonnement. Plus vous payez pas mois, meilleures sont les montres. Ces dernières vont de modèles très abordables jusqu'à des marques plus dispendieuses (mais sans être des montres de luxe), comme des Seiko et des Citizen par exemple. Vous bénéficiez donc des réductions associées aux achats groupés. Par contre, vous ne pouvez pas choisir la montre qu'on vous envoie à chaque mois. Si vous aimez les surprises, Watchgang pourrait donc vous intéresser.

Source : www.watchgang.com


À l'autre extrémité du spectre, il y a des sites comme Chronext. Celui-ci n'offre que des montres de luxe, généralement usagées. Ce type de site peut être avantageux pour ceux qui hésitent à dépenser quelques milliers de dollars sur achat douteux sur le marché gris (eBay, Kijiji, etc.) par exemple. Le site est réputé sûr et Chronext affirme faire vérifier chaque montre avant de l'offrir aux consommateurs. Une bonne option donc pour ceux qui veulent une tocante plus high-end sans payer une fortune sur une montre de luxe neuve.

Source : www.chronext.com

Certains sites du genre sont très "nichés". Par exemple, un site d'un jeune entrepreneur canadien n'offre que des montres Omega restaurées. Pour l'amateur de montres qui se cherche une Omega vintage, ce type de site offre une sélection très intéressante :

Si une Omega vintage vous intéresse.... Source : https://www.omegaenthusiastltd.com/omega)


Comme dernier exemple, on retrouve des sites comme Drop (anciennement Massdrop). C'est un site d'achats groupés où on offre différents types de produits à prix réduits tant et aussi longtemps qu'un nombre suffisant est acheté par ses membres. Ainsi, si Drop offre une Citizen Eco-Drive qui vous intéresse, vous pouvez joindre le "drop" et si assez de personnes font comme vous, la montre est alors vendue au prix réduit!

Source : www.drop.com

Boutiques en ligne

La grande majorité des marques horlogères ont leur site web. Bien que certains ne vendent pas en ligne (ils vous dirigent plutôt vers leurs magasins ou leurs détaillants de votre région), la plupart ont leur boutique virtuelle. C'est le cas autant pour les grandes marques, comme Timex, que pour les micro-marques qui essaient de se faire une place au soleil. De plus, plusieurs de ces sites vous proposent de vous abonner à leur infolettre en échange d'un rabais sur votre premier achat (généralement de 10 à 15% de rabais). Certains offrent aussi des ventes occasionnelles sur leurs produits. Timex est un bon exemple. Au moment d'écrire ces lignes, ils offrent 20% de rabais sur certains de leurs modèles. 

Source : www.timex.ca

Enfin, on retrouve un très grand nombre de sites "boutiques" qui se spécialisent dans les montres. Chacune offre un large éventail de marques connues. De ce nombre, on note par exemple des sites populaires auprès des amateurs de montres comme Long Island Watch, Jomashop, TimebyMe, Creation Watches, Watches.com et Watch Bandit. Chacun propose plusieurs marques et ont à l'occasion des ventes intéressantes. Les seuls désavantages pour les consommateurs canadiens sont le taux de change défavorable et les frais de douanes.

Le site web de Jomashop, un des vendeurs les plus fréquentés en ligne. Source : www.jamoshop.com


En conclusion, les façons de se procurer une bonne montre sont nombreuses. Si vous préférez voir et manipuler les montres (et même les essayer sur vos poignets) avant de les acheter, les opportunités sont nombreuses. Si vous acquerrez plus d'expérience et voulez faire du lèche-vitrine dans le confort de votre demeure, le web vous offre des heures et des heures de magasinage et une source intarissable de styles et de marques de montres de partout dans le monde!

Bon magasinage!








dimanche 14 juillet 2019

Une montre, on achète ça où?? (Partie 1)


Une vitrine de montres haut de gamme sur 5th Avenue à New York (Photo : François Cartier)

La question peut sembler anodine, même un peu bête. Une montre, ça s'achète au magasin, non? En effet, en ce début de 21e siècle, on peut encore se rendre dans une boutique pour acheter une montre. Mais le commerce en ligne commence à accaparer une part significative du marché de l'horlogerie. C'est rapide, efficace, et on peut souvent y trouver d'excellents rabais.

Dans ce billet, je vais présenter les différentes façons de se magasiner - et d'acheter -  une montre. Chaque stratégie a ses avantages et ses défauts. Je vous donnerai mon verdict à la fin sur ce que j'estime être le meilleur moyen de se procurer une nouvelle montre.

1. Le commerce de détail
Dans cette catégorie, j'inclus notamment les bijouteries et les magasins à grandes surfaces. Pour les premières, citons des institutions comme la Maison Birks, par exemple, ou bien les petites bijouteries qu'on retrouve dans les centres commerciaux. Les seconds, pour leur part, sont très nombreux. Pensons à LaBaie, Simons, Walmart. On retrouve même des montres chez Costco et Canadian Tire!

Dans ce type de commerce, un des grands avantages est de voir les montres. Il est possible de voir si la montre fonctionne bien, si elle n'a pas de défauts (égratignures, par exemple). On peut même les essayer afin de les comparer ou de confirmer si elles complémentent bien le poignet. Et si la montre vous plaît, hop! On part avec et on peut la porter dès son achat. Bonjour la gratification instantanée! Si le coeur vous en dit, vous pouvez même tenter de négocier le prix avec le vendeur.

Source : https://www.justdial.com

Autre avantage, en théorie, est la chance de pouvoir parler à des conseillers qui connaissent leur affaire. Je dis "en théorie", car en-dehors des boutiques spécialisées, je croisé bien peu de vendeurs qui connaissaient vraiment bien leur inventaire, ni même les caractéristiques des montres qu'ils vendaient. À ce titre, rien ne remplace une bonne préparation en se renseignant à l'avance à partir du web.

À mes yeux, le plus gros désavantage de l'achat en magasin est le prix. Les commerces au détail vendent presque toujours plus cher que ce qu'on peut trouver en ligne (voir ci-dessous). À moins de tomber sur des ventes ou des liquidations, vous paierez généralement de 10 à 20% plus cher en magasin qu'en ligne.

Ceci dit, si pour vous le prix est secondaire, alors gâtez vous! Surtout dans le cas de montres de luxe. Acheter en personne dans un commerce légitime est la meilleure garantie de ne pas se retrouver avec une fausse Rolex au poignet! Notons qu'en 2017, il s'est vendu 30 millions de montres suisses contrefaites!

Le dernier désavantage du commerce de détail est le choix limité. Comme on le verra ci-dessous, le web présente un nombre et une variété sans fin de montres. Les boutiques, magasins et bijouteries ont des inventaires très limités. Et si vos goûts sont à contre-courant des modes populaires, il se peut que vous trouviez bien peu de montres attrayantes dans les étals des marchands. C'est un peu mon cas; la mode est aux montres de fort diamètre, avec bracelets en métal et une apparence très "bling"; tout ça me laisse plutôt froid. Les montres plus sophistiquées (et plus sobres) sont souvent hors de prix, mais au fil des longues heures passées à les magasiner en ligne, j'ai trouvé une catégorie de montres intéressantes, mais pas trop onéreuses. Malheureusement, nos commerces n'en tiennent généralement pas dans leurs vitrines. Si des marques comme Orient, Edox, Zeppelin, Junkers, DuFa, Helgray, Mercer ou Tsovet vous intéressent, vous devrez vous tourner vers le web!

2. Amazon et compagnie
L'alternative "électronique" de choix est, bien entendu, un site comme Amazon. Si votre conscience ne s'objecte pas à remplir encore un peu les poches de M. Bezos, un choix immense s'offre à vous, même si le site canadien de Amazon offre un choix beaucoup plus limité que sur la version américaine. Sur le web, vous pouvez passer des heures à faire du lèche-vitrine virtuel. En utilisant de bons mots-clés et les filtres de recherche mis à votre disposition, vous pouvez rapidement limiter le choix en fonction de vos préférences (ou de votre budget!).

Bien entendu, en magasinant en ligne, vous ne pouvez pas examiner la marchandise de façon aussi minutieuse qu'en personne. De plus, si vous êtes pointilleux comme je le suis, les couleurs des images en ligne ne sont pas toujours exactes. Une montre dont le cadran a l'air blanc sur l'image en ligne peut être gris pâle en réalité, ce qui pourrait vous décevoir une fois la montre en main.

En ligne, vous n'avez pas l'opportunité d'avoir les conseils des vendeurs, mais si une montre pique votre curiosité, vous pouvez aller voir les commentaires des acheteurs. Bien qu'il faille se méfier des fausse évaluations retrouvées en ligne, les acheteurs "vérifiés" par Amazon peuvent vous aider lors du choix de votre montre.

Des commentaires pour une montre Tissot.
Source : www.amazon.ca
L'achat en ligne requiert aussi d'avoir une bonne connaissance du produit acheté. Une des erreurs de novice est de commander sans prendre en compte le diamètre de la montre. Mon premier achat a ainsi été une Fossil beaucoup trop grosse pour mon poignet. Avec un diamètre de 45mm et une épaisseur de 13mm, elle avait l'air trop balourde. J'ai fini par réaliser que les montres allant de 38 à 42mm de diamètre étaient ce qui me convenait bien.

Une montre Fossil, fort jolie. mais beaucoup trop grosse pour mon petit poignet!!
Photo : François Cartier
Avec l'achat en ligne, les délais de livraison sont généralement assez courts. Toutefois, si vous achetez de vendeurs provenant de l'extérieur du Canada, Amazon vous fera payer les frais de douanes et possiblement des taxes. Il faut donc comptabiliser ces frais dans votre budget.

Certains me diront qu'il existe d'autres grandes plates-formes d'achat en ligne, comme Wish, Geek ou Aliexpress. J'évite généralement ces sites, car ils ne vendent que des montres de qualité médiocre, ou pire, des montres contrefaites. Wish ou Geek n'ont aucuns scrupules à ce sujet. Encore ici, si vous n'éprouvez vous-mêmes pas de malaise à porter une mauvaise imitation d'une Orient ou d'une Seiko, profitez de l'aubaine!

Une montre de la marque Orient, modèle "Bambino". J'ai une Babino, et elle ne
ressemble pas à cette pauvre réplique plastique!!
Source : www.geek.com

3. eBay et le marché gris

Ah! Le marché gris! Source de trouvailles et de déceptions. Il s'agit du marché (aussi appelé "commerce parallèle") par lequel sont vendus ou échangés des biens de consommation en-dehors des canaux de distribution et de vente habituels des compagnies et de leurs détaillants autorisés. Le site eBay est le plus connu de tous. Bien qu'on puisse y acheter des montres neuves, on y trouve surtout des produits usagés. Il s'agit donc d'un lieu tout indiqué pour trouver de la marchandise usagée à prix réduit. Par contre, si vous vous intéressez au marché de la montre "vintage", soyez assurés que les vendeurs sont généralement bien au fait du prix du marché pour leur belle montre classique. Une Longines a beau avoir été fabriquée il y a un demi-siècle, elle n'en vaudra pas moins son pesant d'or!

Une belle Longines des années 1960 à fort prix.
Et allez savoir si le mécanisme est en bon état et n'a pas besoin d'être revu par un horloger!
Source : www.ebay.com

Soyez toutefois aux aguets! Toute une faune de crapules habite eBay (et le web en général, en fait!). On vous y offre de belles montres à des prix très intéressants. Fiez-vous alors à l'adage voulant que "c'est trop pour être vrai", car généralement, ce ne l'est pas!! La belle Seiko automatique des années soixante qu'on vous offre à prix modique est une toquante rabibochée qui n'a pas grand chose à voir avec le modèle d'origine. Vous aurez généralement affaire à des "Frankenwatches", des monstruosités reconstruites avec des pièces éparses cannibalisées à partir de divers cadavres horlogers! Les montres venant d'Asie du sud-ouest et de l'Inde sont notamment à éviter à tout prix, à moins que le vendeur n'ait que de bonnes évaluations sur eBay.

Bref, eBay peut vous offrir de belles opportunités si vous savez ce que vous voulez (et si vous savez ce que vous faites), mais il faut y être très prudent! Et comme Amazon, vous aurez potentiellement des frais de douanes à payer si vous achetez de l'étranger. Par contre, contrairement à Amazon, vous pouvez souvent négocier les prix des montres offertes. Et si vous vous sentez braves, pourquoi ne pas enchérir sur celles qui sont mises aux enchères par les vendeurs. Si vous ne vous battez pas contre d'autres acheteurs acharnés, vous pourriez faire un achat à prix intéressant!

Il existe une pléthore de sites qui offrent du matériel de seconde main, mais notons en passant des sites comme le "Marketplace" de Facebook, Kijiji, Craigslist ou LesPac. On y retrouve que trop peu de montres intéressantes, mais un petit trésor peut occasionnellement y faire son apparition. Sinon, des sites spécialisés de montres usagées comme myWatchMart.com peuvent vous permettre de faire de belles découvertes.

Source : www.facebook.com

Dans le prochain billet, je vous présenterai les autres principales sources pour l'achat de montres. À bientôt!