mercredi 15 mars 2017

Du gousset au poignet

Comment nous sont arrivées les premières montres-bracelet


Après avoir fait état de ma fascination pour les montres dans le billet inaugural de ce blogue, je me suis dit qu'il faudrait ensuite que je commence par le début : depuis quand portons-nous des montres aux poignets? Je me permets donc ici un billet à saveur historique. 

[Petite parenthèse ici : l'univers des appareils servant à mesurer le temps est immense : clepsydres, cadrans solaires, horloges petites et grosses, etc. Dans un effort conscient d'éviter de me perdre dans les méandres ... du temps (!), je me limite dans ce blogue aux montres-bracelets. Même en n'abordant que ce thème, je ne manquerai pas matériel pour les prochaines années!!]

Il faut savoir que les montres-bracelets sont une affaire du 20e siècle. Avant l'arrivée des premières vraies montres-bracelets, la plupart des gens - surtout les hommes -  utilisaient les montres de poche, qu'on appelle aussi "montre à gousset" du nom de la petite poche (le gousset) qui servait à l'abriter. 

Première oeuvre d'art montrant une montre, vers 1560. Notons
le bandeau de soie pour attacher sur le vêtement. Source : www.gajitz.com
Une montre à gousset moderne.
Source : http://www.ebay.com

















Bracelet avec montre. Tiré d"une
annonce de 1891 d'un horloger viennois.
Source: Kahlert, Mühe et Brunner. Les
Montres-Bracelets. Cent ans d'histoire
Je dis "vraies montres-bracelets" pour distinguer ces dernières de toute la panoplie de montres créées depuis la Renaissance : montres miniatures fixées sur des bagues; montres de joaillerie portées au bras, sur une broche et ainsi de suite. Mais même si des montres sont déjà portées au poignet avant le 20 siècle, on a davantage affaire à des bracelets dotés de montres, et non de réelles montres-bracelets tel qu'on les connait aujourd'hui. Il s'agissait surtout d'articles de mode plutôt que de réels outils commodes pour savoir l'heure [quoique, nos montres d'aujourd'hui ne sont-elles pas aussi des articles de mode?? Voilà un beau sujet pour un futur billet!!]. 

Ce qui distingue réellement la montre-bracelet moderne est sa fonction : lire l'heure rapidement et sans complication. Il ne suffit que d'un rapide tour du poignet, ou de replier le bras, et nous voyons clairement et sans effort l'heure qu'il est! La montre moderne, c'est donc surtout une question de fonctionnalité. 

Pourtant, on pourrait argumenter que la technologie existait déjà dans les années 1800 et que la montre-bracelet "moderne" aurait pu apparaitre dès cette époque plutôt qu'au tournant du 20e siècle. Pour expliquer cette apparition relativement tardive dans l'histoire, il faut aussi aborder la relation que nous avons en tant qu'humains avec le temps. On ne réalise jamais à quel point toute notre existence est conditionnée, ou encadrée, par le temps : 
"Les horloges et autres instruments de mesure du temps ont contribué, plus ou moins fortement, à sensibiliser les êtres humains à l'écoulement du temps, à les rendre conscients des intervalles de temps. Ils ont fixé le cadre qui est nécessaire pour planifier le temps et l'utiliser judicieusement."                                                         Kahlert, Mühe et Brunner. Les Montres-Bracelets. Cent ans d'histoire, p. 12.

["Planifier le temps et l'utiliser judicieusement". Vous vous reconnaissez peut-être?? 😉]


La Tour de Dinan en France, où l'horloge
est installée en 1505. Source : Wikipedia
Photographe : Renardeau
Cette conscience du temps, telle qu'on l'entend ici, remonte au Moyen-Âge, où l'heure était visible sur les clochers des places publiques. Puis les horloges sont entrées dans les maisons. Les développements techniques ont ensuite permis la miniaturisation et la portabilité. La montre (montre de joaillerie, de poche) était alors conçue pour être apportée partout où on se déplaçait, ou à tout le moins être portée comme parement lors d'événements spéciaux. Avec la montre-bracelet, nous portons la montre directement sur notre peau, marquant ainsi la dernière étape de la relation "fusionnelle" que nous entretenons avec le temps! 

En résumé, l'apparition de la montre-bracelet est ancrée dans l'évolution de la technologie, notre rapport au temps, mais aussi, et surtout, le contexte général dans lequel tout cela s'exprime : celui de notre époque contemporaine, avec l'industrialisation, l'essor de la bureaucratie, la recherche du rendement et la planification à tout crin. Comme bons citoyens, nous devons être ponctuels et organisés. Certains diraient même que nous sommes devenus esclaves du temps! 


Montre = Virilité! Publicité de la compagnie Omega
pour les olympiques de 1932. Source :
http://nuvomagazine.com/culture/omegas-olympic-moments
Ces nécessités ont même permis d'imposer la montre-bracelet alors même que le bracelet est considéré depuis toujours comme un article féminin. Un homme portant une montre à son poignet? Il ne doit pas être viril! Mais le besoin était tel qu'on passe outre à ce stéréotype.

Aussi, le fait que des hommes occupant des métiers plus "masculins", comme les militaires, les aviateurs ou les sportifs, aient très tôt porté des montres-bracelets (pour des raisons de commodité), a sûrement contribué à rendre le port au poignet plus acceptable socialement.

Les concepteurs de montres ne se sont d'ailleurs pas gênés pour publiciser leurs montres de cette façon, comme le montre la publicité ci-contre.

Au final, "la montre-bracelet est désormais plus qu'un simple instrument pratique de mesure du temps, elle est devenue l'expression de notre forme d'existence". Rien de moins!!

Cette citation vient d'un ouvrage très bien écrit sur l'histoire des montres-bracelet. Si le sujet vous intéresse, je vous le suggère fortement : Kahlert, Mühe et Brunner. Les Montres-Bracelets. Cent ans d'histoire. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire!