lundi 23 octobre 2017

Les montres dans l'histoire

La première montre à affichage numérique


Avec les montres intelligentes, on nous propose aujourd'hui de véritables petits ordinateurs à porter au poignet. Mais quand remonte dans le passé, on constate que la première utilisation de transistors dans des montres ne date pas d'hier. Alors, à quand doit-on remonter? Le début de la décennie 2000? Ou plus loin encore, dans les années 1990?

En fait, on doit remonter à 1972! C'est la date à laquelle la Hamilton Watch Co., une compagnie américaine, lance la Pulsar, une montre au quartz innovante. Grâce à ses diodes électroluminescentes (lumières DEL), il s'agit de la première montre de l'histoire qui n'utilise pas d'aiguilles ou d'autre dispositif mécanique pour afficher l'heure. 

La Pulsar, modèle plaqué or.
Source : Pinterest
Toutefois, même si la montre est promue comme un "ordinateur chronologique" (Time Computer), la seule chose que peut faire la Pulsar et ses transistors est... de donner l'heure! Et encore, la Pulsar n'affiche l'heure que si l'on pèse sur un bouton. L'heure reste alors affichée pendant 1.25 secondes. Si on presse sur le bouton plus longtemps, on peut aussi voir les secondes. "Au repos", l'écran de la montre n'affiche donc rien, question de préserver ses piles. D'ailleurs, la durée de vie de ces dernières est limitée à une année (avec une moyenne de consultation d'heure à 25 fois par jour!).

Il faut se rappeler qu'à une époque où les ordinateurs sont encore de la taille d'un réfrigérateur, une montre à transistors qui affiche l'heure de façon numérique est une innovation marquante. Qui plus est, la Pulsar est équipée d'un détecteur de lumière qui ajuste l'intensité de l'affichage en fonction de la lumière ambiante. Le verre est traité avec un filtre de façon à réduire au maximum les reflets pendant le jour. De plus, on la dit très précise avec un écart de 5 secondes par mois et d'une minute par année. 

Une Pulsar "P2" (2e modèle) à boitier en acier inoxydable.
Source : www.crazy-watches.pl
On pouvait se procurer le modèle en acier inoxydable pour $275. D'autres finis étaient offerts, incluant une version en or 18 carats pour $2100 ($12,400 en dollars de 2016), ce qui correspondait au prix d'une petite auto de l'époque!

La Pulsar devient rapidement un succès. On la voit au poignet de Roger Moore dans Live and Let Die. La Pulsar est aussi au centre d'une controverse concernant le président américain Gérald Ford. Quand on remarque la Pulsar à son poignet, les médias lui demandent si cette spectaculaire montre était un cadeau et si sa valeur ne dépassait pas la valeur maximum fixée pour un cadeau à un président américain. En fait, Ford s'était fait offrir la montre par son avocat personnel alors qu'il était vice-président. Face à la pression populaire, Ford doit renoncer à porter sa Pulsar en public.

Roger Moore et Madeline Smith dans Live and Let Die. Notez la Pulsar.
Source : blog.onlineclock.net
Le président Gérald Ford avec sa Pulsar.
Source : www.mensstyle.com.au
Le succès de la Pulsar, et des montres à lumière DEL en général, est toutefois éphémère. La folie des montres à affichage numérique amène une forte compétition. Aussi, les montres à affichage à cristaux liquides (ACL), beaucoup moins énergivores, supplantent les montres comme la Pulsar. De plus, Seiko achète la marque Pulsar en 1978. Aujourd'hui, les montres Pulsar (de facture plus traditionnelle) sont offertes comme des montres de milieu de gamme, juste en dessous des montres de marque Seiko.

Une publicité pour la Pulsar.
Source : forums.timezone.com
En terminant, à cause de sa place dans l'histoire de l'horlogerie, cette montre "vintage" est aujourd'hui un item de collection. Même si le prix des montres à affichage numérique baisse rapidement à l'arrivée des années 1980, une Pulsar en bonne condition peut aller chercher une valeur considérable. Lors de l'émission Antiques Roadshow de décembre 2007, une Pulsar de collection est évaluée à $18,000. Pas mal pour une montre originalement vendue à $2100!

À cause de sa place dans l'histoire, la Pulsar originale fait maintenant partie de la collection du Musée Smithsonian, dans la partie de leur collection dédiée aux grandes inventions.

La Pulsar faisant partie des collections du National Museum of American History.
Source : americanhistory.si.edu





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire!