"Happy Face"... ou la montre qui vous sourit!
Vivant dans un monde de consommation, nous sommes entourés de publicités. Sur les autobus, à la télévision, dans les journaux, le long des autoroutes. Nous sommes littéralement bombardés! Mais ça ne s'arrête pas là. Les différents commerces que nous fréquentons ont aussi leurs stratégies pour nous amener à sortir fric et carte de crédit.
Pensez aux supermarchés. Le placement de produit est élevé au rang d'art. Par exemple, on disposera les produits en grande quantité afin de créer un effet de masse : plus un produit est visible, plus il se vend!
Or, saviez-vous que les marchands qui vous vendent des montres ont aussi plus d'un tour dans leur sac? Le plus connu est un stratagème très simple, qui mise sur notre inconscient. Je vous présente le "Happy Face"!!
Une publicité provenant de mon fil Facebook, où la montre me sourit si bien! Source : www.facebook.com |
Vous remarquerez que les montres qui sont disposées dans les présentoirs de magasins, ou celles qu'on vous présente sur le web, sont souvent réglées à 14h50 ou à 22h10 (ou 2h50 et 10h10). Voyez l'image ci-haut. Je me suis amusé à regarder sur Amazon.ca, un site où on trouve plus de 100,000 entrées dans la catégorie "Montres pour hommes" (si on va sur la version américaine de Amazon, on approche le 300,000!). Sans surprise, la plupart des montres affichent le "Happy Face" :
Des Swatch, toutes réglées au Happy Hour! Source : www.amazon.ca |
Pourquoi donc cette fascination pour ces heures bien précises? La réponse, mes chers amis, se trouve dans votre subconscient. L'image d'une montre réglée au "Happy Face" ressemble à un sourire sur un visage humain. Le "V" formé par les aiguilles de l'heure et des minutes représente symboliquement une bouche qui sourit! Or, une montre ainsi réglée, semble-t-il, a le pouvoir d'influencer d'une façon positive votre humeur, ou à tout le moins de vous mettre dans des dispositions propices à faire des achats!
Donc, la prochaine fois que vous déambulerez devant un présentoir de montres dans un grand magasin, ou quand vous ferez du lèche-vitrine virtuel sur le web, méfiez-vous de la montre qui vous sourit!
La superbe Rolex Submariner. Source : www.rolex.com |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour votre commentaire!