mercredi 26 avril 2017

Les montres dans l'histoire

La première montre dans l'espace

La montre dont je veux parler dans ce billet possède un titre plus qu'enviable : il s'agit de la première montre-bracelet à avoir voyagé dans l'espace. Le voyage en question est de très courte durée : 108 minutes! C'est la durée totale du premier vol habité dans l'espace.

Cet exploit s'inscrit dans les premières heures (excusez le jeu de mot horloger!) de l'exploration spatiale. Les deux principaux rivaux sont alors les États-Unis et l'Union soviétique. Nous sommes alors en pleine Guerre froide. En octobre 1957, avec leur fameux engin "Spoutnik" ("Compagnon" en russe), les Soviétiques sont les premiers à mettre en orbite un satellite artificiel. Les Américains se font damer le pion et sont catastrophés.

Une reproduction identique du satellite Spoutnik 1.
Source : NASA

Le choc est encore plus grand, quatre ans plus tard, quand les Soviétiques envoient le premier homme dans l'espace. C'est le 12 avril 1961, à 7h10, que Yuri Gagarin s'envole dans Vostok 1 pour compléter une orbite complète de la Terre. À son retour, Gagarin est élevé au rang de héros national et l'Union soviétique célèbre sans retenue son succès technologique (et politique!).

Yuri Alexeyevitch Gagarin, peu avant son vol historique.
Source : www.inyourpocket.com

Le décollage de Vostok 1, le 12 avril 1961.
Source : www.thespacereview.com
Affiche de propagande célébrant l'exploit de
Yuri Gagarine. Source : www.pinterest.com
Un autre acteur à capitaliser sur le succès de cette mission est la marque Poljot (qui veut dire "Vol" en russe). Poljot est une des principales marques de l'Usine horlogère moscovite numéro 1. Basée à Moscou, elle produit des montres depuis 1930. Après le vol de Gagarine, Poljot prétend qu'il portait une montre fabriquée dans leur usine, la Sturmanskie (qui veut dire "Navigateur").

La fameuse montre "Sturmanskie". On remarque la relative simplicité de la montre.
Source : www.ussrtime.com

Cette montre est introduite vers 1949 et n'est seulement offerte qu'aux pilotes de l'aviation soviétique. Il s'agit d'une montre mécanique relativement simple, sans complications comme des chronomètres, dates ou journées sur le cadran. Elle simplement décorée d'une bombe ailée avec l'étoile rouge soviétique, une allusion à l'origine militaire de la montre. 

Notons que d'autres compagnies russes ont prétendu avoir fourni à Gagarine sa montre lors du vol historique. En 1993, une montre Rodina est vendue 25,875$ à l'encan chez Sotheby's à titre de "montre de Gagarine".  Toutefois, le modèle de Rodina en question est noir. Or, on voit clairement sur des films d'archives qu'une montre au cadran blanc est cousue sur le bras gauche de la combinaison spatiale de l'astronaute soviétique.

Gagarine avant son vol spatial. On voit clairement une montre au cadran blanc près de son poignet gauche.
Source : Youtube.
À Moscou, le Musée mémorial de l'astronautique expose pour sa part "la" montre de Gagarine : une pièce de marque Pobeda. Certains croient toutefois que cette montre a été offerte à Gagarin après son exploit dans l'espace.

Pour sa part, Poljot n'eut de cesse de maintenir sa prétention d'avoir été la première à envoyer une montre dans l'espace. La compagnie (et ses successeurs; voir l'histoire de Poljot sur Wikipedia) lance à chaque dix ans des rééditions de sa Sturmanskie "Gagarine". 

Une réédition de la Sturmanskie pour célébrer le 50e anniversaire du vol de Gagarine.
Source : http://dailywatchdeals.co.uk
On peut les trouver facilement en ligne de nos jours. Ces montres n'ont toutefois rien à voir avec la  montre qu'aurait porté Gagarine dans Vostok 1. À cette époque, la montre ne faisait que 33mm de diamètre et disposait d'un mouvement mécanique. Les nouvelles éditions commémoratives sont adaptées au goût du jour en étant plus grandes et possédant un mouvement au quartz.

Une publicité pour la Sturmanskie.
Source : https://images-na.ssl-images-amazon.com

Les vraies Sturmanskies mécaniques des années 1950 et 1960 refont surface à l'occasion sur des sites comme eBay. Il faut toutefois se méfier, car certaines montres offertes en ligne sont des "Frankenwatches", remontées avec des pièces d'origines diverses et douteuses. En effet, le produit final n'a souvent pas grand chose à voir avec le produit original : mauvais types d'aiguilles, mouvement mécanique changé ou modifié, cadran repeint, etc. Et signalons que lorsque qu'une Sturmanskie d'origine apparaît sur Internet, le prix demandé est souvent prohibitif pour le commun des mortels.

Une Sturmanskie à vendre sur eBay. Vraie ou pas??


Comme quoi l'histoire associée à un objet a souvent plus de poids que son raffinement ou ses qualités esthétiques!

Et si l'envie vous prend de magasiner une Sturmanskie originale, un billet publié sur Watchuseek, un forum populaire de montres, vous aidera certainement à identifier les imposteurs!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire!