jeudi 13 avril 2017

La montre de la semaine

La Corum Golden Bridge

Cette semaine, j'ai décidé de choisir une montre au design unique. Et par unique, je veux dire vraiment unique! Jettez un coup d'oeil à la Golden Bridge de la compagnie Corum :

Deux versions de la Golden Bridge : la montre pour femmes à gauche et celle pour hommes à droite.
Source : http://www.hautetime.com

Fondée en 1955 en Suisse, la compagnie horlogère Corum se spécialise dans les montres de luxe. Plusieurs de ses créations sont devenues célèbres (notamment la Admiral's Cup), mais aucune ne se distingue autant que la Golden Bridge. C'est en 1957 que débute l'histoire de cette montre, alors que Corum lance la Golden Tube. Il s'agit alors d'une montre qui est constituée d'un tube en or disposé à l'horizontale dans lequel est inséré un mécanisme de très petite taille :

La Golden Tube, lancée en 1957.
Source : http://watchesworld.com.mx
C'est là que nous trouvons l'inspiration "linéaire" pour ce qui va devenir la Golden Bridge. On doit cette montre à un horloger italien du nom de Vincent Calabrese. Son intention est de rendre visible le coeur de la montre : son mécanisme! Après avoir surmonté plusieurs défis techniques, Calabrese présente son mouvement dans un salon d'inventeurs à Genève en 1977. Le patron de Corum, impressionné par cette création, achète le brevet.

La montre est officiellement lancée en 1980. La Golden Bridge tire son nom du pont en or qui court de haut en bas du boitier. Le mouvement, monté de façon linéaire (en "baguette"), repose sur ce pont vertical :

Le mouvement en "baguette" de la Golden Bridge.
Source : http://watchesworld.com.mx
En-dehors du mouvement, qui en lui-même est très spectaculaire (et qui illustre une grande maîtrise de l'art horloger!), le boitier de la montre est transparent. Ses faces et côtés sont tous faits de verre, mettant en valeur le mécanisme et donnant l'impression que ce dernier "flotte" dans la montre.

Deux vues d'un modèle actuel de la Golden Bridge, provenant de la collection 2016-2017 de Corum.
Source : www.corum.ch

Si le désir vous prenait de vous procurer cette montre, une variation comme la Dragon & Phoenix (ci-dessous) se détaille à un peu plus de $51,000 en dollars canadiens. Vous devrez possiblement casser votre tire-lire (et celle de tous vos voisins!) pour vous la procurer!

Pour saliver un peu devant les magnifiques créations de Corum, on trouve le dernier catalogue de montres Corum à cette adresse :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire!