La montre de la semaine
Une gigantesque plongeuse!
Cette semaine, je lisais "Marking Time", un ouvrage sur les montres russes. On y fait la description de plusieurs montres légendaires issues de l'URSS, incluant une création gigantesque : la 191-ChS, mieux connue comme la Zlatoust Diver, une montre construite à partir des années 1950 à l'usine russe de Zlatoust. Cette montre, créée pour les plongeurs de la marine soviétique, est tout bonnement titanesque : construite en acier inoxydable, elle a un diamètre de 60mm et un poids d'un tiers de kilogrammes!
La 191ChS de Zlatoust. Source : vintage-watch.blogspot.ca |
On remarque qu'un couvert vissé protège la couronne de la montre afin de rendre cette dernière étanche. Source : vintage-watch.blogspot.com. |
Pour rendre la montre lumineuse lors de plongées profondes, les aiguilles et les chiffres du cadran sont enduits de sels de radium. L'effet est réussi, mais les montres deviennent littéralement radioactives. Elles émettent 8000 Röntgen par heure, alors que la dose maximale recommandée est de 60 Röntgen! Heureusement, la radioactivité diminue avec la distance. Portées à l'extérieur des combinaisons de plongée, elles deviennent presque inoffensives.
On voit la Zlatoust au poignet gauche du premier plongeur. Source : vintage-watch.blogspot.ca |
La production de la montre cesse dans les années 1970. Toutefois, comme pour d'autres types de montres (comme celles conçues pour les pilotes, par exemple) la légende de la Zlatoust entraine une demande. D'une montre utilitaire, elle devient objet de désir. Il est donc possible d'entre trouver à l'occasion sur le marché des montres usagées en ligne. Fort heureusement, leur radioactivité est depuis disparue! De plus, elles cadrent bien avec la tendance actuelle des montres qui font plus de 45mm de diamètre (plus sur la mode des grosses montres dans un prochain billet).
Une Zlatoust moderne. Ça vous meuble un poignet! Source : edscorner1.blogspot.ca |
L'intérêt pour les Zlatoust a même engendré des répliques modernes. La compagnie Invicta commence la production en 2003 d'une montre similaire en apparence, mais ayant une diamètre de 8mm inférieur pour plus de confort (!). Invicta offre maintenant une trentaine de variations de cet hommage. La demande a aussi entrainé les inévitables répliques qui n'ont de russe que le boitier. On les retrouve entre autre sur Internet ou dans de petites boutiques en Russie.
Une montre Invicta inspirée de la Zlatoust. Source : www.amazon.ca |
Je pensais originalement intituler ce billet "La plus grosse montre du monde", mais des recherches m'ont amené vers cette erreur de la nature : la Diesel Grand Daddy.
La Grand Daddy de Diesel. Source : Pinterest |
Avec ses 66mm de diamètre, on a plus l'impression que c'est la montre qui porte la personne, et non l'inverse! Ou bien que quelqu'un a décidé de porter une horloge murale à son poignet! Malgré cela (ou peut-être à cause de cela!), la Grand Daddy peut se targuer d'être la plus grosse montre jamais mise sur le marché.
À moins de considérer cette abomination sortie du Japon :
La MR2129 de Musk. Un exercice de style dans la démesure! Source : www.forum-watchuseek.com |
Cette montre a beau être un exercice de style, si on me donnait le choix, je pense que j'aimerais mieux porter une Zlatoust radioactive!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour votre commentaire!