samedi 22 avril 2017

La montre de la semaine

La première Timex

Pour le commun des mortels, le nom le plus connu dans l'univers des montres-bracelet est Timex. Il est fort probable, chers lecteurs, qu'une Timex a déjà trouvé place sur votre poignet. J'en ai quelques unes dans ma collection, incluant cette Expedition de la série "Scout". Je l'aime tellement que mon fiston en a aussi reçu une!

Photo : François Cartier

Si Rolex, Omega et Tag Heuer sont quelques noms habituellement associés aux montres de luxe, Timex est certes (avec peut-être Casio) la marque par excellence du petit peuple! Mais vous êtes-vous déjà demandés à quand remonte la première Timex, cet ancêtre primordial de qui descend tout le catalogue actuel de la compagnie? 

La réponse est liée aux origines mêmes de la montre-bracelet, la Première Guerre mondiale. En effet, c'est lors de ce conflit que les soldats se sont mis à porter des pièces d'horlogerie à leurs poignets. Le minutage et la coordination étaient d'une suprême importance lors de manoeuvres et de combats, surtout sur des théâtres d'opérations si vastes que les simples repères visuels ne suffisaient plus à coordonner les troupes. 

La montre de poche, qui était l'outil de mesure du temps le plus courant à l'époque, était bien mal adaptée aux conditions difficiles des tranchées ou des cockpits d'avions. Continuellement sortir et ranger cette pièce d'équipement était bien malcommode, d'où l'idée d'y adapter un petit bracelet pour la fixer au poignet. 

Une publicité de 1918 pour les montres Electa.
Source : http://www.vintagewatchstraps.com/trenchwatches.php
Une photo récente de la compagnie Bell & Ross montrant une de ses montres de pilote de la collection "Vintage WWI".
Source : http://www.nytimes.com
La montre-bracelet, alors un item de mode surtout réservé aux femmes, devenait ainsi un objet usuel (et accepté) dans l'univers de la gent masculine! D'ailleurs, c'est un peu pourquoi les montres-bracelets étaient originalement appelées "Trench watches" ou "Officers watches". 

C'est dans cette période de l'histoire qu'est née notre première Timex. À l'époque, la compagnie se nommait la Ingersoll Watch Company (le nom Timex ne sera utilisé qu'à partir de 1950). En 1917, lors de l'entrée en guerre des États-Unis, il devient nécessaire d'équiper les soldats de montres. Pour répondre à la demande, la Ingersoll adapte une de ses montres de poche les plus connues, la Midget

La Midget de la Ingersoll Watch Company
Source : eBay

Afin de l'adapter, la couronne est déplacée de sa position originale (à midi) vers un placement plus adéquat à 3h00. Ceci a pour but de permettre l'ajout de fixations en haut et en bas du boitier pour y faire passer un bracelet en cuir. Pour faciliter l'usage de la montre la nuit, les chiffres de l'index sont rendus luminescents avec de la peinture contenant du radium (ce qui causa des maladies dans les usines où ces montres furent ainsi traitées, donnant aux ouvrières le surnom de Radium Girls). Nous avons donc ici la première montre-bracelet Timex!


Une Midget à bracelet de l'époque de la Première Guerre mondiale. On remarque la couronne
 repositionnée à 3h00, de même que les deux fixations pour fixer le bracelet.
Source : http://www.usmilitariaforum.com

Afin de mieux protéger la montre dans les rudes conditions des tranchées, plusieurs sont équipées de grilles protectrices en métal. Ceci leur donne une allure très originale qui est très prisée des collectionneurs aujourd'hui (source des images : eBay).



On le constate, bien que les montres plus récentes sont créées à des fins esthétiques et commerciales, ou même pour relever certains défis techniques (voir mon billet sur la Golden Bridge de Corum), certaines trouvent leurs origines dans des contextes beaucoup plus utilitaires. 

Comme le dit la fameux dicton : la nécessité est la mère de l'invention!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire!