samedi 27 mai 2017

La montre de la semaine

Un hommage à Roger Moore, alias James Bond!


La nouvelle du décès de Roger Moore cette semaine a attristé bien du monde. Cela a aussi réanimé le débat sur le meilleur James Bond. Quel est votre préféré? Sean Connery, Roger Moore, Timothy Dalton ou autres incarnations du célèbre agent 007?

J'aime beaucoup Sean Connery, et je crois que plus récemment, Daniel Craig fait un excellent 007, mais le James Bond de mon enfance demeurera toujours Roger Moore. Flegmatique, moqueur, il était  la parfaite incarnation d'un gentleman anglais!

Roger Moore et son célèbre Walter PPK.
Source : www.digitalspy.com
Vous ne serez peut-être pas surpris d'apprendre que des amateurs de montres se sont amusés à faire un relevé des toutes les montres portées par tous les Bond de la célèbre série de films. Ainsi, dans le premier film de la série, Dr. No, Sean Connery porte une Rolex Submariner. 

James Bond dans une pose pas très délicate et sa célèbre Rolex Submariner.
Source : Pinterest
Plus récemment, Daniel Craig porte une Omega Seamaster dans Skyfall. Une version spéciale en titane de cette montre classique a été spécialement créée pour le film. Elle a ensuite été vendue aux enchères par la maison Christies pour 200,000 Euros (environ $300,000 CAN). 

La Omega Seamaster.
Source : www.watchtime.com
Dans Live and Let Die, pour son début en tant que James Bond, Roger Moore porte lui aussi une Rolex Submariner. Fait à noter, le créateur de la série, Ian Fleming, avait lui-même une affection particulière pour les Rolex, ce qui explique que Moore n'est pas le premier Bond à en porter une!

Toutefois, la Submariner que porte Roger Moore dans Live and Let Die est très spéciale! Pour la première fois, une montre de l'agent 007 est modifiée par le célèbre "Q", l'expert en gadgets des services secrets de Sa Majesté. Dans ce film, la lunette dentée de la Rolex peut servir de scie circulaire, ce qui aide Bond à couper ses liens. La montre est aussi dotée d'un puissant aimant, ce qui permet à Bond de faire dévier les balles tirées contre lui : 

La Rolex "magnétique" que porte James Bond dans Live and Let Die
Source : Pinterest
La Rolex permettra à Bond de couper ses liens!
Source : www.wareable.com
Mais James Bond met aussi à profit l'aimant de sa Rolex pour des fins beaucoup plus... pragmatiques! En effet, pourquoi ne pas s'en servir pour retirer la robe d'une de ses conquêtes (source : Youtube) : 



C'est donc pour rendre hommage à ce célèbre acteur que j'ai choisi la Rolex Submariner pour la montre de la semaine. Pour terminer, rinçons nous l'oeil : voici une image d'un modèle récent de la montre, comme quoi les classiques ne changent pas beaucoup avec les années!


Source : www.rolex.com



mardi 23 mai 2017

Les montres dans l'histoire

Les "Radium Girls"

Non, "Radium Girls" ne correspond pas à une collection spéciale de montres techno contenant du radium! Pour ce billet, je veux parler d'un triste épisode de l'histoire du début du 20e siècle. C'est une histoire de femmes et de montres, une histoire de grosse industrie, d'avocats et de droits des travailleuses. C'est aussi l'histoire de la découverte d'une nouvelle substance qu'on met en marché comme un produit miracle.

Le 26 décembre 1898, Pierre et Marie Curie annoncent la découverte d'un nouvel élément : le radium. Il s'agit d'un métal très radioactif présent en faible quantité dans le minerai d'uranium. Cette découverte, de même que d'autres travaux, vaut au couple Curie un Prix Nobel de physique en 1903. 

Le radium est rapidement utilisé pour la "curiethérapie", le traitement des tumeurs en y injectant du radium. Bien que la méthode finit par être abandonnée, il s'agit là d'une forme primitive de la radiothérapie moderne. 

On découvre aussi que le radium est luminescent. En 1902, un inventeur américain du nom de William J. Hammer rapporte de Paris un échantillon de sels de radium que les Curie lui ont remis. Il mélange ces sels avec de la colle et du sulfite de zinc. Le résultat : une peinture qui luit dans le noir! C'est cette recette que perfectionne quelques années plus tard la US Radium Corporation pour développer la peinture luminescente "Undark".


Dans les manufactures de la compagnie, on peint les chiffres sur les cadrans de montres qui sont surtout destinées aux armées américaines envoyées en Europe pendant la Première Guerre mondiale. La compagnie utilise aussi le Undark pour divers objets domestiques, comme les numéros des adresses des maisons, des couvercles d'interrupteurs ou même les yeux de poupées (de quoi donner des cauchemars aux enfants!!). 


Nous sommes alors vers la fin de la décennie 1910 et les dangers de la radioactivité commencent à peine à être compris. On assure toutefois aux clients que les objets sont traités avec une quantité inoffensive de matière radioactive, ce qui était vrai. Même les montres traitées au radium étaient relativement inoffensives.

Pour les centaines de femmes qui travaillent dans les manufactures de la US Radium Corporation, c'est une toute autre histoire. Les montres doivent être peintes avec minutie. Les chiffres et autres indicateurs des cadrans sont minuscules. Il faut donc du doigté, mais aussi de petits pinceaux bien pointus pour y appliquer la peinture luminescente. Toutefois, après quelques applications, les poils des pinceaux perdent de leur précision. Le truc pour leur redonner forme : les passer entre les lèvres en les humectant un peu avec la langue!

Un cadran d'une horloge traité au Undark.
Source : www.messynessychic.com

On devine donc qu'à chaque "mise en bouche", les femmes absorbaient un peu de radium (le Undark n'avait aucun goût). Une seule fois, ça va. Mais ce geste, répété des centaines de fois par quart de travail, créait une inquiétante accumulation de radium dans le corps des ouvrières. Les scientifiques qui produisent le Undark pour la US Radium connaissent les dangers du radium. Eux-mêmes se protègent avec des vêtements en plomb. Mais on assure aux femmes sur la chaine de production que les quantités de radium auxquelles elles s'exposent sont si négligeables qu'il n'y avait aucun danger. Le produit allait seulement leur donner "de belles joues roses"!! En fait, à la fin de leurs quarts de travail, une faible luminosité verdâtre émane de ces jeunes femmes! On les surnomme à juste titre les "Ghost Girls", les femmes fantômes.

Une des usines de la US Radium Corporation, vers 1920.
Source : Wikipedia
Il faut noter que le radium est devenu, dès le début du 20e siècle, un de ces nombreux produits auxquels on attribue des vertus miraculeuses. Non seulement n'est-il pas dangereux en petites quantités, mais il possède même, dit-on, des propriétés miraculeuses! On retrouve donc sur le marché toute une panoplie de produits domestiques "radiumisés" : de l'eau en bouteille, du beurre, du rouge à lèvres et même du dentifrice! 

Du rouge à lèvres au radium.
Source : www.messynessychic.com
Et pourquoi pas un peu de beurre au radium?
Source : www.theatlantic.com
Heureusement, ces produits sont aussi inoffensifs qu'inefficaces. Malheureusement, tel n'est pas le cas pour les travailleuses de la US Radium Corporation. On les a si bien rassurées qu'elles mettent même de l'Undark sur leurs ongles et leurs dents pour surprendre leurs copains une fois la noirceur venue! 

Or, ces femmes, qui peignent environ 250 montres par jour (pour 27 cents par montre, en argent d'aujourd'hui) commencent à tomber malades. Elles ont surtout des problèmes avec leurs os : des dents commencent à tomber, des os des jambes se brisent sans raison, leurs mâchoires se désintègrent. On découvre plus tard que le radium, de par ses propriétés, s'accumule surtout dans les os, d'où ces mystérieux symptômes. Les femmes développent aussi des tumeurs un peu partout sur leur corps. Mis simplement, le radium est en train de les ronger tranquillement de l'intérieur! 

Bien que les femmes commencent à associer leurs symptômes à leur travail, les docteurs de la US Radium Corporation sont rassurants : elles sont en parfaite santé! Toutefois, en 1924, lorsque les ouvrières commencent à dénoncer publiquement la compagnie, un rapport est commandé par le directeur de la compagnie. L'année suivante, quand le lien est établi entre le radium et les maladies des ouvrières, le président de la compagnie est furieux. Il fait produire de nouveaux rapports fortement biaisés qui lavent la US Radium Corporation de tout soupçon.

Le radium commence à susciter des craintes.
Source : Pinterest
Pourtant, les chiffres sont éloquents et démontrent la mauvaise foi de la compagnie : entre 1917 et 1926, la US Radium Corporation embauche 70 ouvrières du New Jersey pour une de ses usines. De ce nombre, 50 décèdent des suites de leur contact répété avec le radium.

En 1927, cinq de ces ouvrières, menées par Grace Fryer trouvent un avocat afin de poursuivre la US Radium. Il leur a fallu deux ans pour trouver quelqu'un prêt à les défendre! Mme Fryer avait été embauchée en 1917 à l'usine de Orange, au New Jersey. En 1922, elle commence à perdre ses dents et à voir les os de sa mâchoire se fragiliser. Quand s'ouvre le procès, elle est déjà très malade.

Grace Fryer, avant de devenir malade.
Source : www.findagrave.com
La presse s'empare de l'affaire. On surnomme les femmes de l'usine d'orange les "Radium Girls". On dit qu'en cour, elles sont trop faibles pour lever le bras pour prêter serment. De son côté, l'employeur tente de prolonger le procès, probablement dans le but funeste de voir les femmes mourir avant la fin des procédures. Les femmes, mourantes, acceptent donc un règlement hors-cours d'une valeur de $100,000, en plus de voir leurs frais médicaux couverts par la US Radium Corporation. La dernière des Radium Girls meurt deux ans après le fin du procès.

Cette cause amène ensuite des travailleuses provenant d'autres usines à dénoncer leur employeurs. Même dans les années 1930, des femmes empoisonnées par les radiations doivent encore se rendre en cour. Une de ces ouvrières, Catherine Donohue (née Wolfe), développe une tumeur de la grosseur d'un pamplemousse près de ses hanches. Alors qu'elle est mourante, elle témoigne de son lit et gagne son procès. 

Catherine Donohue témoignant depuis son lit.
Source : medhistory101.tumblr.com
Peu après, on met en place des mesures de sécurité et on crée la Occupational Safety and Health Administration aux États-Unis afin de protéger les travailleurs et travailleuses dans leur milieu de travail. Pour sa part, le radium n'est interdit qu'en 1968. En effet, la US Radium Corporation continue à utiliser le radium dans ses manufactures pour traiter les montres, mais des mesures de travail beaucoup plus strictes font en sorte que personne ne tombe malade par la suite.

Bien que de façon indirecte (et peut-être à cause d'elles), les montres sont donc à l'origine de l'amélioration des conditions de travail de plusieurs générations d'Américains. On dit que celles qui y ont contribué, les "Radium Girls", émettent même aujourd'hui une faible lueur verte depuis leur tombes!



P.S. : rassurez-vous, les montres d'aujourd'hui sont traitées avec des substances non-radioactives, comme le LumiNova et le Super LumiNova, qui est composé de pigments qui absorbent la lumière et émettent un lueur dans le noir.

P.P.S. : ça me fait penser que je devrais quand même faire vérifier mes vieilles montres russes des années 1960-70 avec un dosimètre. On ne sait jamais!

P.P.P.S. : si vous voulez en apprendre plus sur cette histoire, un ouvrage a récemment été publié sur le sujet : http://www.theradiumgirls.com


dimanche 21 mai 2017

La montre de la semaine

Des jumelles russes!

Oui, je sais, mon titre ne fait aucun sens! Ma montre de la semaine est.... des jumelles? Et Russes de surcroît? Non, je n'ai pas perdu la tête. Pour ma montre de la semaine, j'ai choisi deux montres, mais qui en fait n'en sont... qu'une seule!

Bon, j'arrête mes détours! Je vous présente mes Raketa vintage, en version noire et en version blanche/argentée :
Mes jumelles russes. Photo : François Cartier
Il s'agit en effet du même modèle, mais en deux versions. C'est une petite gâterie que je me permets aujourd'hui. Je vous présente deux montres dont j'ai fait l'acquisition récemment. La noire a été la première à s'ajouter à ma collection, à la fin de l'hiver. Puis, j'ai vu la blanche sur eBay il y a quelques semaines. J'ai sauté sur l'occasion de l'acquérir pour ainsi avoir le "Ying" et le "Yang" dans ma collection!!

Les deux montres datent des années 1960-1970. Pour leur âge, elles sont en bonne condition. Elles fonctionnement à merveille et tiennent très bien l'heure. Les deux éléments qui m'ont fait craquer sont les secondes qui tournent sur le petit cadran au-dessus du "6 heures", de même que le style des chiffres qui fait très "vintage" (ou, si on veut, très "sixties"!).



Le seul élément qui m'a préoccupé quand j'ai comparé les montres : les deux couronnes (les boutons servant à remonter la montre et à régler l'heure). Elles sont à l'évidence différentes, ce qui voulait sans doute dire que la mécanique des deux montres était différente. J'ai ouvert les deux pour constater que c'était le cas :

Le mouvement de la montre noire est un calibre 2603 (on voit les chiffres en haut) à 16 "rubis". Il s'agit d'un des mouvements de montres les plus répandus en URSS qui était apparemment très fiable et très robuste. Il est doté d'un système de résistance aux chocs, comme on le voit sur cette image rapprochée, car la pièce dorée au centre de la roue du balancier n'est pas ronde, mais en forme de lyre :



Le mécanisme de la montre blanche est aussi issu de l'URSS, à la différence qu'il est produit par Pobeda (qui veut dire "Victoire" en russe), une marque sortie de la même usine que les Raketa. Il s'agit probablement du calibre 2602. Le nom "Pobeda" avait été choisi par Staline lui-même en 1945 suite à la victoire sur les Nazis. C'est un mouvement de 15 rubis sans résistance aux chocs. 

Les deux montres sont toutes deux sorties de l'usine de Petrodvoretz, située à Saint-Petersbourg. Cette usine, fondée par Pierre de Grand, existe depuis 1721! Les mouvements différents indiquent peut-être qu'elles sont sorties des lignes de montage à deux moments différents.

En passant, la marque Raketa est créée en 1961 en l'honneur du vol historique de Yuri Gagarin ("Raketa" veut dire "fusée" en russe). Aussi, vu que le cadran des deux montres indique "Made in USSR", il s'agit de montres créées pour l'exportation. Les montres conçues pour le marché domestique (soviétique) ont l'inscription en alphabet cyrillique (Сделано в СССР).

Au final, ce sont deux montres relativement modestes. Toutefois, elles sont sorties d'une usine historique et ont le mérite d'y avoir été conçues de A à Z, ce que peu de marques de montres peuvent se vanter. En ce qui me concerne, elles ont aussi l'ait très cool!!


 

mercredi 17 mai 2017

Résultats de l'encan de Sotheby's du 14 mai

Pas d'acquéreur pour la "Calibre 89"

La semaine dernière, j'ai écrit un billet sur la vente aux enchères d'une des montres les plus exceptionnelles jamais produite : la "Calibre 89" de Patek Philippe. 

Je dois avouer, chers lecteurs, que je suis un peu déçu. Personne n'a pris la peine de se rendre à Genève avec son chéquier pour enchérir sur la fameuse montre! En effet, le site web de Sotheby's indique que la Calibre 89 n'a pas été vendue. Il faut avouer qu'avec un prix estimé entre 8 et 13 millions de dollars, on comprend que cette montre n'est pas pour n'importe quel acheteur!

Source : www.sothebys.com
Pourtant, avec le nombre milliardaires qui ne cesse de croitre dans le monde, acheter une telle montre est un peu comme si j'allais me chercher une Timex chez LaBaie! Les ultra-riches ont peut-être d'autres achats plus importants à faire!

À ce sujet, saviez-vous qu'il y a maintenant 2043 milliardaires dans le monde en 2017? Un hausse de 13% par rapport à 2016 où il n'y avait "que" 1810 de ces richissimes individus. En fait, la valeur nette des milliardaires a passé de 1 billion en l'an 2000 à plus de 7 billions en 2015 (1 billion = 1000 milliards). Quel merveilleux monde que le nôtre! 

Mais vous serez surement heureux de savoir que l'encan de Sotheby's du 14 mai dernier à Genève a quand même vu d'autres montres de haute-horlogerie se vendre pour un grand total de plus de 4,6 millions de dollars canadiens. Nous voilà rassurés!

Et juste pour me montrer chauvin, voici une des montres vendues lors de l'encan : une Cartier "Tank", un modèle dont j'ai déjà parlé dans un billet en avril.

Source : www.sothebys.com




samedi 13 mai 2017

La montre de la semaine

La Casio G-Shock

En quelque part au Japon, Kikuo Ibe, un jeune employé de la compagnie Casio, se désolait de la relative fragilité des montres-bracelet. En effet, Ibe avait échappé par terre la montre mécanique que son père lui avait offert lors de ses études. La montre n'avait pas survécu à cet incident. 

Avec son équipe de design, il entreprend de créer une montre capable de subir les pires sévices. Leur objectif : les trois "dix", c'est-à-dire de concevoir une montre capable de survivre à une chute de dix mètres, avoir une résistance à l'eau de 10 Atmosphères (100 mètres) et avoir une pile possédant une durée de vie de dix ans.

Après trois ans de travaux et plus de 200 prototypes, Ibe et son équipe réussissent à créer cette super-montre : la G-Shock (ou "Gravitational Shock"). Pendant les tests, l'équipe de Ibe lance ses montres du haut d'édifices pour en tester la solidité! Le premier modèle, le DW-5000, est officiellement lancé en avril 1983. 

La Casio G-Shock DW-5000.
Source : www.world.g-shock.com
Kikuo Ibe, le concepteur de la G-Shock. M. Ibe est aujourd'hui le chef
de la recherche et du développement  de la compagnie Casio.
Source : www.dezeen.com
La montre remporte un succès rapide, car peu de montres occupent alors le créneau des montres utilitaires ultra-résistantes. À la fin des années 1990, Casio a déjà vendu 19 millions de montres G-Shock dans le monde. La gamme G-Shock propose alors (et toujours) des dizaines de modèles et certains sont devenus de véritables items de collection. Des sites web entiers y sont même consacrés (voir par exemple g-street).  On propose même une variante pour femmes, la Baby-G. 

La Baby-G. Source : www.amazon.ca
La solidité de cette montre s'explique par un design inédit : le mouvement au quartz, le moteur de la montre, est enveloppé de dix couches protectrices, dont une membrane d'uréthane, un boitier et un dos en acier inoxydable et un "module flottant", une espèce de berceau en mousse d'uréthane dans lequel repose le module au quartz. Les boutons et poussoirs sont scellés hermétiquement pour assurer l'étanchéité de la montre.


Deux images de l'intérieur de l'usine Casio de Yamagata au Japon.
Source : www.g-street.com.au
Aujourd'hui, bien que la plupart des modèles G-Shock demeurent des montres à affichage numérique, on en retrouve aussi avec un affichage traditionnel avec aiguilles et cadran, ou bien avec une combinaison des deux.

Source : www.world.g-shock.com
Casio continue à offrir de nouveaux modèles avec des fonctions surprenantes : pile solaire, capacité Bluetooth, baromètre, altimètre ou même la capacité d'ajuster son heure en fonction d'un signal GPS ou de prévoir les marées. Et avec ces gadgets, les G-Shock plus évoluées sont de nos jours des montres dispendieuses, comme par exemple la Mudmaster GWG-1000RD :

Une des variantes de la Mudmaster. Une montre à plus de $2000!
Source : www.amazon.ca
Le marché de la montre de sport et d'aventure offre aujourd'hui de nombreuses marques et modèles. Timex, par exemple, propose ses séries "Ironman" et "Expédition". Par contre, il y a fort à parier qu'un aventurier portera plus souvent qu'autrement son choix sur une G-Shock!



dimanche 7 mai 2017

La montre de la semaine

La Seiko 5

Mon dernier billet parlait de la fameuse Calibre 89 de la compagnie horlogère suisse Patek Philippe. Un des quatre exemplaire de cette montre mythique se retrouvera aux enchères le 14 mai prochain et celui (ou celle) qui gagnera les enchères aura à sortir plusieurs millions de dollars de son compte en banque!

Pour ma montre de la semaine, je me dirige à l'extrême opposé. Pas que je vais encore vous parler de montres bon marché fabriquées à Hong Kong (voir mon billet sur ce sujet)! La montre dont je vais vous parler vient aussi d'Orient, mais d'un pays qui excelle en production de montres : le Japon. Ce pays n'a peut-être pas la tradition horlogère de pays européens comme la Suisse, la France ou la Grande-Bretagne, mais au cours du 20e siècle, les Japonais ont produit (et produisent encore) des montres d'excellente qualité. 

Au nombre des marques japonaises de renommée : Seiko. Qui n'a pas déjà entendu ce nom? Il y a fort à parier qu'un parent, un oncle, une tante en a déjà porté une. Or, Seiko propose depuis plus de 50 ans la Seiko 5, un modèle de montre qui se définit par sa qualité, son apparence et son prix plus qu'abordable. En effet, on peut se procurer certaines variations de la Seiko 5 pour moins de $100. Il s'agit probablement du secret le moins bien gardé des amateurs de montres! Le "5" vient des cinq qualités que possède la montre : son remontage automatique, sa résistance à l'eau, le jour et date sur le cadran, une couronne encastrée et un boitier résistant aux chocs.

Une Seiko 5 moderne

Son intérêt, toutefois, ne réside pas seulement dans son fabriquant et son prix raisonnable. La Seiko 5 est une montre automatique. Or, une montre produite par un fabriquant de confiance comme Seiko, et qui de surcroit est équipée d'un mouvement automatique pour le prix de montres au quartz très ordinaires, ça s'appelle un "vrai bon deal"!

Une montre dotée d'un mouvement automatique n'a jamais besoin d'être remontée. Lorsque vous la portez, ce sont vos mouvements, surtout ceux de votre poignet, qui remontent le mécanisme de la montre. Ceci est réalisé grâce à un "rotor", qui est une pièce en demi-cercle qui tourne librement en fonction des mouvements de la personne qui porte la montre. Ce rotor est relié à des engrenages qui en démultiplient la force et qui remontent le ressort de la montre. 

Le mécanisme automatique de la Seiko 5. La pièce en demi-cercle est le rotor qui permet
de remonter le ressort de la montre. Photo : François Cartier
Si le mouvement automatique de la Seiko 5 et la Jeep du monde horloger, les grandes marques
produisent des mouvements automatiques spectaculaires. Ici, un mouvement Audemars
Piguet avec un rotor (fort probablement en or) décoré de gravures.
Source : www.rolexforums.com
Le clip ci-dessous montre le mécanisme automatique d'une montre de marque Panerai. On y voit bien le mouvement du rotor semi-circulaire (source : www.youtube.com) :


Même si vous restez totalement immobile pendant plusieurs heures, la montre emmagasine quand même assez d'énergie (dans son ressort) pour assurer un fonctionnement de plusieurs heures. C'est ce qu'on appelle la "réserve de marche" (celle de la Seiko 5 est d'environ 40 heures). Certaines montres ont même des indicateurs sur leur cadran pour indiquer le niveau de cette réserve d'énergie.

On voit l'indicateur de réserve de marche un peu en haut de 6 heures sur cette montre Panerai.
Source : www.ewatchtime.com
Pour en revenir à la Seiko 5, elle est sans contredit un des modèles les plus populaire de la marque japonaise, entre autre chez les collectionneurs qui veulent se doter d'une première montre automatique abordable. C'est d'ailleurs mon cas, car j'en ai achetée une il y a quelques mois. En ce moment, Amazon propose ce modèle de base, avec le cadran noir, pour $71! 

J'ai choisi la mienne avec un cadran couleur crème. Pour $79 avec la livraison gratuite, c'était une très bonne affaire. Je n'aimais toutefois pas le bracelet en nylon beige vendu avec la montre. Je me suis donc trouvé un bracelet en cuir brun sur le web ($13) qui lui convenait parfaitement. 

Ma Seiko 5 avec cadran couleur crème et un bracelet en cuir. On remarque la
couronne légèrement encastrée dans le boitier, vis-à-vis les 4 heures.
Photo : François Cartier
Faite en Malaisie, avec une mécanique considérée comme très fiable (le mouvement de calibre 7S26, si ça vous intéresse), la montre est faite d'acier inoxydable, donc très durable. De plus, le verre de la montre est fait de "Hardlex", un type de verre minéral trempé très résistant. Et personnellement, j'ai bien le positionnement de la couronne à 4 heures (le bouton pour régler l'heure). C'est ce genre de petit détail qui fait le charme de cette montre! Et finalement, son diamètre de 37mm convient très bien à mon poignet de grandeur moyenne.

Photo : François Cartier
Donc, si vous voulez changer de montre, ou en ajouter une à votre collection, vous ne pouvez pas vous tromper avec la Seiko 5! Vous aurez une montre automatique, solide, à l'allure réussie et qui perdure depuis son introduction en 1963. Seiko en produit toute une palette : montre habillée, de plongée, à chronographe, de style militaire et encore bien d'autres variations. 

Une Seiko 5 Sport avec bracelet en nylon.
Source : www. seikowatches.com
Oui, elle sera moins précise qu'une montre au quartz (de -15 à +30 secondes par jour), mais vous aurez au poignet une pièce mécanique qui s'approche davantage de ce que les puristes (ou les watch snobs) considèrent comme une vraie montre! 

P.S. : Seiko présente un bel historique de cette montre sur son site web.


jeudi 4 mai 2017

Un encan à Genève, ça vous dit?

Le 14 mai prochain, à Genève en Suisse, aura lieu un encan de la maison Sotheby's. Fondée en 1744, Sotheby's est aujourd'hui une multinationale qui se spécialise surtout dans la vente aux enchères d'oeuvres d'art.

La vente du 14 mai est consacrée à des "montres importantes". Un total de 198 pièces horlogères seront mises en vente, allant des Cartier aux Breguet, en passant par les inévitables Rolex.

Mais laissons-là ces petites montres de luxe ordinaires, vendues pour quelques milliers de dollars, pour nous concentrer, chers lecteurs, sur la pièce-vedette de cette vente aux enchères : la Patek Philippe Calibre 89.

La superbe Calibre 89 de Patek Philippe, On voit ici que ses deux faces comportent des cadrans.
Source : www.sothebys.com
Cette montre de poche a été créée afin de commémorer le 150e anniversaire de la marque de prestige suisse Patek Philippe en 1989 (d'où le "Calibre 89"). De l'avis de plusieurs, il s'agit du Saint Graal des montres modernes. Honnêtement, je me méfie souvent des hyperboles, mais cette montre a vraiment de quoi impressionner :

  • 5 ans de recherches techniques ont été nécessaires pour sa création
  • 4 ans de travail pour construire les seuls quatre exemplaires réalisés
  • elle est faite de 1728 pièces (!!)
  • 24 aiguilles réparties sur les deux faces de la montre
  • elle est dotée de 33 fonctions (ou "complications"), dont :
    • les phases de la lune
    • l'heure de levée du soleil
    • un thermomètre
    • une carte du ciel
    • un indicateur d'années bissextiles
  • Faite de platine ou d'or 18 carats
Un gros-plan d'un des cadrans de la Calibre 89.
Source : www.sothebys.com
Du grand art : un "étage" du mouvement de la Calibre 89.
Source : www.sothebys.com
Il s'agit d'une montre très rare, car seuls quatre exemplaires ont été créés : une en or blanc, une en or rose, une en or jaune et une en platine. Comme le montre la photo du haut, celle qui est mise aux enchères est la montre en or jaune, propriété d'un "collectionneur privé".

La compagnie Patek Philippe présente sa Calibre 89 comme "la montre la plus complexe au monde", ce qui est exact en ce qui concerne le 20e siècle. En 2005, une autre grande firme horlogère de Suisse, Vacheron Constantin, lance la Reference 57260. Cette dernière est équipée de non moins de 57 fonctions réparties sur ses deux faces!

La Reference 57260 de Vacheron Constantin.
Source : www.vacheron-constantin.com
Toutefois, même si la Calibre 89 s'est fait ravir son titre de montre la plus complexe au monde, elle demeure, à très juste titre, une des montres les plus significatives jamais créées. 

Ah, et si ça vous intéresse, Sotheby's situe la valeur de la Calibre 89 entre $8,808,864 et $13, 552,098 CAN. Oui, oui! Entre 8 et 13 millions de beaux dollars! 



Cette estimation pourrait être dépassée si plusieurs collectionneurs aux poches (très) profondes se décident à se battre pour acquérir ce trésor horloger. Le prix final de vente pourrait alors atteindre des sommets stratosphériques!

À suivre!!

P.S. : si vous voulez vous rincer les yeux, voici les hyperliens vers le site de Sotheby's :





mercredi 3 mai 2017

10 conseils pour vous aider à trouver une montre de qualité


La très populaire Seiko Diver Automatic
Source : www.seiko.ca
Choisir une montre peut paraître comme une tâche facile. En effet, si votre idée d'acheter une montre est de choisir celle qui vous plait dans le présentoir d'une pharmacie ou d'un magasin d'escomptes, alors le billet qui suit n'est pas pour vous.

De la même façon, si vous êtes de ceux qui hésitent entre une Longines ou une Omega, je ne suis pas la bonne personne pour vous conseiller. Ce sont de bien belles montres, issues d'une grande tradition horlogère, mais je ne m'y intéresse pas vraiment étant donné leur prix prohibitif.

Enfin, je ne parlerai pas des trucs pour se bâtir une collection de montres. C'est un peu ce que je commence  en ce moment, mais je suis loin d'avoir assez d'expérience pour vous faire bénéficier de conseils. Autrement dit : laissez-moi le temps de faire des erreurs pour que je vous dise comment les éviter!

Ce que je désire aborder dans ce billet concerne le commun des mortels, le gars ou la fille avec quelques dollars à dépenser sur autre chose qu'une montre en plastique avec de faux cadrans de chronomètre

Voici donc dix conseils pour vous aider à trouver une montre que vous aimerez et qui vous accompagnera pendant plusieurs années.

1. Soyez rationnels... sans oublier votre coeur!

Un de mes premiers coups de coeur :
une Fossil à chronographe.
Photo : François Cartier
L'achat d'une bonne montre ne se fait généralement pas sur un coup de tête. Il faut au préalable savoir ce que l'on veut : une montre pour porter au travail? Une montre pour aller jouer dehors? Une montre pour accompagner votre veston lors d'une soirée habillée? Ou une montre qui vous dira à quel moment vous devez mettre fin à votre plongée? Bien qu'il existe plusieurs montres polyvalentes, on retrouve sur le marché des montres spécialement conçues pour divers types d'activités. Dans un prochain billet, je vous présenterai les différents types de montres.

Il existe aussi une montre pour chaque budget. On peut aller de la montre à $25 jusqu'à "l'investissement" de plusieurs milliers de dollars. Fixez-vous un budget et regardez ce que vous pouvez trouver en accord avec vos moyens. 

N'oubliez toutefois pas de laisser parler votre coeur! Après tout, vous aurez probablement cette montre au poignet à chaque journée. Choisissez une couleur de cadran qui vous plaît, un type de bracelet qui sera confortable, un look qui vous ressemble! 

2. Renseignez-vous! 

Bien que vous n'ayez pas à devenir un expert en horlogerie pour bien choisir une montre, je crois qu'il faut quand même se renseigner : qu'est-ce qui fait fonctionner la montre désirée (montre au quartz vs mécanique); quels sont les types de montres parmi lesquels on peut choisir (classiques, chronographes, "plongeuses", etc.); quelles sont les principales compagnies manufacturant des montres pour votre budget; quels sont les détaillants de confiance?

En cette ère de l'Internet, les sources d'informations sur les montres sont nombreuses : blogues, forums de discussion, ou même les sites des fabricants eux-mêmes. Plusieurs clips sur Youtube sont aussi très formateurs. J'aime notamment "The Urban Gentry" qui offre de bons conseils, en particulier ce clip sur cinq bonnes montres à petit budget.

Un autre bon moyen de prendre le pouls du marché est d'aller voir les commentaires des acheteurs sur des sites comme Amazon ou Ebay. Cela peut vous éviter de dépenser pour une montre que de nombreux acheteurs critiquent en ligne.

"Un an après, l'aiguille se décroche..." Les histoires d'horreur
lues sur Amazon peuvent vous être utiles!

3. Achetez une montre que vous aimez

Ceci peut sembler comme une évidence, mais achetez une montre pour vous, une montre que vous aimerez porter, qui sied bien à votre poignet. Acheter une Rolex juste pour avoir une montre de luxe, ça ne sert à rien! Une montre de qualité ne vaudra pas grand chose pour vous si vous avez peur de la porter! Même si la montre que vous achetez n'est pas le nec plus ultra ou la montre dernier cri, si elle vous apporte de la satisfaction et que vous êtes fiers de la porter, vous avez fait un bon choix! Par exemple, j'aime bien cette Timex que j'ai acheté pour quelques dizaines de dollars et que je peux enfiler quand je bricole ou que je bouge dehors.

Photo : François Cartier

4. Évitez les modes et le Bling

À moins que les dernières tendances soient votre truc, ignorez les modes passagères pour vous concentrer sur les valeurs sûres. Une vendeuse d'un kiosque de montres dans un grand centre commercial m'a récemment dit : "la montre classique revient à la mode". Ouais. En fait, madame du kiosque, les montres classiques ont toujours été désirables, et plusieurs bonnes marques en produisent depuis très, très longtemps! 
Une montre de 57mm de diamètre signée Diesel.
Source : www.amazon.com

Évitez le "Bling", ces montres qui sont faites pour avoir l'air très dispendieuses mais qui sont le plus souvent de la camelote qui ne vous durera pas longtemps. Je pense ici aux montres "griffées", celles qui portent les noms de maisons de mode qui vendent aussi des sacs à main ou des vêtements.

Personnellement, j'aime mieux m'en tenir aux marques qui font exclusivement dans la montre. Et pourquoi acheter ces montres possédant des tonnes de fonctions dont vous ne vous servirez jamais. À moins d'aller en forêt, je n'ai pas besoin de montre équipée d'un compas!

Enfin, on remarque que les grosses montres ont la cote, car elles sont omniprésentes dans les vitrines des magasins. Et quand je dis "grosses montres", je veux dire "ÉNORMES"! À chacun ses goûts (voir un précédent billet sur le sujet), mais je me tiens loin de ces monstruosités. Ce qui m'amène au prochain point...




5. Évaluez bien la taille de votre montre 

La taille (diamètre et épaisseur) d'une montre varie énormément. Ainsi, toutes les montres ne font pas à tous les types de poignets. Personnellement, j'ai un poignet de taille moyenne (18 cm de circonférence). Les montres qui ont plus de 45 mm de diamètre ont l'ait trop grosses pour moi.Voici donc les tailles recommandées pour les hommes :
  • Pour des poignets ayant entre 14 et 18 cm : optez pour des montres de 35 à 43mm de diamètre
  • Pour des poignets plus grands que 18 cm : optez pour des montres de plus de 43mm de diamètre
Les montres pour dames varient encore plus. On en retrouve de très petites (des "minis" de moins de 25mm) ou de très grandes (plus de 40mm, qui vont avec la tendance décrite au point 4). Généralement, les montres typiques pour dames varient de 25 à 35mm.

Portez aussi attention à l'épaisseur de la montre. Plus la montre possède un grand diamètre, plus elle sera costaude. Les montres de moins de 40mm de diamètre ont généralement une épaisseur qui ne dépasse pas 10mm. En fait, l'épaisseur de la montre est généralement proportionnelle à son diamètre.

Une comparaison des différentes grandeurs de montres.
Source : https://tacticalwatch.wordpress.com/tag/luminox-size/

J'ai acheté ma première montre (la Fossil illustrée ci-haut) sur Amazon. Elle était très belle, mais une fois arrivée, j'ai été très surpris par ses proportions généreuses, surtout son épaisseur (13mm). On aurait dit que j'avais une énorme excroissance métallique au poignet! Une erreur de débutant, quoi. J'ai d'ailleurs revendu cette montre il y a quelques semaines.

Regardez-moi cet énorme machin métallique sur mon poignet!
Photo : François Cartier
En terminant, il faut noter que la taille des montres varie aussi en fonction de leur type. Les montres habillées sont de taille plus modeste, alors que les montres sport ou de plongée ont un diamètre plus grand.

6. Méfiez-vous de la fraude et des contrefaçons

Je vois régulièrement passer sur mon fil Facebook des annonces pour des montres luxueuses à 70% de rabais. Un examen rapide révèle qu'il s'agit soit d'arnaques pour vous soutirer votre numéro de carte de crédit, ou bien d'un site qui vend des répliques bon marché de grandes marques. Si vous voyez une montre Omega ou Hublot vendue à un prix ridiculement bas, tenez-vous loin de ces sites comme de la peste!! Il existe plusieurs outils en ligne pour vous aider à repérer des sites douteux (par exemple : http://www.commentcamarche.net/faq/31580-reperer-si-un-site-web-est-fiable).

Et si un vendeur vous amène dans son arrière-boutique pour vous montrer les montres qu'il garde pour des clients comme vous, courez! Même si vous flambez $500, votre nouvelle Rolex est probablement aussi fake que la poitrine de Pamela Anderson!

Méfiez-vous de ces sites où des montres de grande qualité sont "liquidées" à 70%.  Même si on vous les présente
explicitement comme des répliques de montres de luxe, évitez ces sites.


7. Optez pour les valeurs sûres!

Si vous décidez de vous acheter une montre de moins de $100, je vous dirais d'acheter ce que vous voulez. C'est dans cette gamme de prix que vous retrouverez les montres qui feront un bout de chemin avec vous... mais pas plus (sauf peut-être pour les Seiko 5, les Timex et les Casio). Il s'agit souvent de marques aux noms qui, bien qu'en apparence prestigieux, sont souvent des produits de qualité douteuse. 

Une Citizen au quartz avec le mouvement "Eco-Drive"
qu'on peut acheter pour env. $100 sur Amazon.
Source : François Cartier
En anglais, on les nomme Mushroom Brands, les "marques champignons" : éphémères, seulement vendues sur le web, portant le plus souvent des noms à consonance européenne, elles proposent des montres très ordinaires qui sont souvent manufacturées en Chine. Ces montres sont "normalement" vendues sur Amazon pour $300, mais oh surprise, on vous les offre pour seulement $125! Quelle aubaine! En plus, le descriptif inclut des mots accrocheurs comme "Swiss" ou "Quality Timepiece".  Ne tombez pas dans le piège! Il s'agit généralement de pacotille qui vous décevra amèrement. Au nombre des coupables : Invicta, Steinhausen, Stuhrling, Aeromatic, Tauchmeister et bien d'autres. J'ai tout récemment publié un billet à ce sujet.

Optez plutôt pour des marques reconnues : Seiko, Citizen, Bulova, Caravelle, Casio, Swatch, Tissot, Victorinox ou même Timex, Skagen et Fossil. Certaines montres produites par Seiko ou Citizen sont très dispendieuses (les Grand Seiko se détaillent à plus de $5000!), mais les deux marques offrent aussi de très bons modèles d'entrée de gamme. La Seiko 5 par exemple est très abordable, de même que certains modèles de la Citizen Eco-Drive.

On trouve la Seiko5 sur le web pour moins de 100$.
Il s'agit d'un prix exceptionnel pour une montre
automatique de bonne qualité.
Photo : François Cartier

8. De bons matériaux

Comme n'importe quel produit manufacturé, les matériaux sont très importants pour les montres : plus ils sont de qualité, plus la montre sera durable. On recommande de se procurer des montres en acier inoxydable. Certaines montres n'auront que le dos (couvercle arrière) en inox. Le reste du boitier peut être fait en cuivre ou en métal ordinaire. À la longue, ces types de matériaux se dégradent rapidement, surtout lorsqu'ils sont en contact direct avec votre peau. Leur surface peut devenir abrasive ou ne plus être en mesure de maintenir l'étanchéité de la montre.

Le dos d'une vieille Timex. À gauche et à droite, on remarque la
dégradation importante du boitier. Par contre, le dos de la montre en
acier inoxydable est encore en parfait état! Photo : François Cartier
De la même façon, qu'il soit en métal (encore ici, préférez l'inox), en cuir ou en tissu, un bracelet de qualité fait aussi une grande différence. Certains cuirs bon marché, par exemple, sont peu flexibles ou se fendent rapidement. Pour leur part, des bracelets en métal de mauvaise qualité peuvent aussi s'user ou se briser rapidement. Les bracelets en nylon de type "NATO" sont souvent des options économiques pour redonner vie à une vieille montre.

Une montre usagée sur laquelle j'ai installé un bracelet en nylon de type "NATO".
Photo : François Cartier

Enfin, la "vitre" de la montre peut être faite de trois matériaux. Le premier est l'acrylique, qui résiste bien aux chocs, mais plutôt mal aux rayures. Il a toutefois l'avantage de pouvoir être repoli. C'est un bon choix pour les montres de sport. Le verre minéral est le plus répandu et il est souvent endurci. Seiko, par exemple, a développé le "Hardlex", un verre minéral trempé très résistant. Enfin, le verre saphir ressemble au verre minéral mais possède une excellente résistance aux rayures. C'est le type de verre qu'on retrouve en général sur les montres plus dispendieuses.

9. Une montre étanche

Si vous désirez porter votre montre en tout temps, incluant les moments où vous êtes exposés à des conditions changeantes, mieux vaut choisir une montre qui a un bon niveau d'étanchéité. La plupart des montres affichent, soit sur le cadran ou sur le dos, leur capacité de résistance à l'eau. Celle-ci peut être indiquée en mètres ou en atmosphères (1 ATM = 10m). Certains recommandent une certification de 10ATM, donc 100 mètres, surtout si vous voulez garder votre montre lors d'activités estivales dans l'eau. Pour des montres de plongée, on recommande plus encore, généralement 20ATM.

Source : www.victorinox.com


Un élément qui joue sur l'étanchéité de la montre est son type de dos. Les montres bon marché ont surtout un dos clipsé (qui 'snappe' en place). Les montres de meilleure qualité ont des dos qui vissent. Ceci offre une meilleure étanchéité, surtout si on remplace périodiquement les petits anneaux en caoutchouc qui assurent un joint étanche. Les dos vissés se reconnaissent facilement par les quelques dents qui permettent de les serrer ou desserrer avec un outil spécial.


Une montre de la marque "Spinnaker" avec un dos vissé. La présence de dentelures montre qu'il s'agit d'un dos vissé.
Source : François Cartier

10. Achetez du neuf

Si vous en êtes à vos premières armes, je vous recommanderais de vous en tenir aux montres neuves, qu'elles soient vendues dans des magasins, boutiques, ou en ligne. Pour s'aventurer dans le monde des montres usagées, vendues par exemple sur eBay, vous devez accepter une part de risques. Ebay est le royaume de la contrefaçon ou des montres remontées avec des pièces éparses. Ces dernières sont surnommées, à juste titre, des "Frankenwatches"!! Vous devez donc en connaître un minimum sur le sujet, car bien des gens veulent votre argent! Un très bon article sur le sujet est disponible ici.

Une "Frankenwatch" russe de marque Raketa : les inscriptions sur le
cadran (les mois de l'année) sont en anglais, mais les jours à côté
de la date dans le guichet ("BPT") sont en russe. C'est signe que la montre a été
reconstruite avec des pièces provenant d'une autre montre.
Source : http://forums.watchuseek.com

Heureusement, des sites comme eBay présentent généralement des scores pour les vendeurs. Mais encore là, il faut savoir bien choisir. Si vous voulez vous y essayer, je vous recommande cet autre  très bon article.

Voilà! Vous avez maintenant l'information qu'il faut pour vous magasiner une bonne montre. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire!